Actu

L’agenda culture de la semaine du 18 août

L’agenda culture de la semaine du 18 août

18 août 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Cette semaine, ni le soleil, ni la pluie, ni la grêle, ni une météorite ne vous empêcheront de vous cultiver. Une flopée d’expositions à voir, seul ou accompagné, de bambins ou autre. En août, il y a toujours fort à faire.

Littérature

Le festival La Mousson d’été fête ses 20 ans, du 22 au 27 août. Réflexion cette année avec les auteurs sur un sentiment que tout le monde ressent, la peur. Le dépassement de la peur, la dominer, la dépasser, ce sera le cœur de recherche et de découverte dans l’écriture dramatique. Pour la programmation complète, cliquez-ici.

Art

Lucio Fontana au Musée d’Art Moderne de Paris. Une rétrospective consacrée à Lucio Fontana, son influence par ses œuvres de sculpteur et de peintre. Plus de deux cents sculptures, toiles, céramiques et installations, la totalité de ses œuvres à savourer jusqu’au 24 août.

Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l’Empire, une exposition du 17 août au 28 septembre 2014. Une rétrospective de cet artiste brillant au Musée d’Orsay, mort à 48 ans, criblé de dettes. Un destin singulier.

In Situ 1, du 17 août au 21 septembre. Situé au dernier étage de l’immeuble Vuitton sur les Champs Elysées, venez voir un « work in progress » d’une artiste américaine Andrea Bowers. Chaque jour, sous vos yeux, assister à son travail, essentiellement basé sur du papier, cartons, journaux, associant des mots et des images évoquant plusieurs thèmes : égalité, immigration, identité, écologie, féminisme.

L’envol du dragon : art royal du Vietnam, est une exposition au Musée Guimet du 17 août au 15 septembre 2014. Venez assister aux trésors du Musée d’Histoire du Vietnam de Hanoï : chefs-d’œuvre en céramique, décors d’architecture, objets en or, en argent, mobiliers précieux, parures.

Au Palais de Tokyo, Ed Atkins – Bastards. Jeune artiste britannique pour sa première exposition monographique. Une installation de trois grands écrans, un film diffusé sur les trois en haute définition, avec une histoire qui traite principalement de l’identité, l’image, ses codes et conventions. A voir du 17 août au 7 septembre 2014.

Au Palais de Tokyo, du 17 août au 7 septembre également venez voir l’exposition de Hiroshi Sugimoto – Aujourd’hui le monde est mort. Une installation faite d’architectures, d’œuvres d’art et d’objets, évoquant les fléaux qui pourraient entraîner la disparition des hommes de la surface de la Terre. Glauque !

Histoire

Redécouvrir Jean Moulin (1899-1943) du 17 au 29 août par des dessins, des parutions, son goût pour l’art, ainsi que de nombreux documents pour mieux comprendre ce résistant, disparu sous la torture. A voir au Musée du Général Leclerc-de-Hauteclocque et Musée Jean Moulin dans le 15ème arrondissement de Paris.

Rwanda 1994, génocide des Tutsi. Venez comprendre au Mémorial de la Shoah ce drame à l’origine de millions de morts. Textes, documents d’archives, témoignages sonores et vidéo, même des objets, pour la première fois sortis du pays.

Le Mythe Cléopâtre, du 17 août au 7 septembre 2014, venez comprendre qui était vraiment cette sublime reine d’Egypte entre mythe et réalité, le tout agrémenté de nombreux objets. C’est à la Pinacothèque de Paris.

Musique

LaPlage du Glazart toujours au rendez-vous pour des journées pieds dans le sable, cocktails, musique et bonne ambiance. Un endroit parfait lorsqu’il fait beau.

Evidemment on ne peut dévier de la 12ème édition de Rock en Seine du 22 au 24 août. Dans le domaine National du Parc de Saint-Cloud, une ribambelle d’artistes nationaux et internationaux sont venus vous faire écouter du vrai son : Portishead, Prodigy, Quees of the Stone Age, Lana Del Rey, Artic Monkeys et bien d’autres.

[Live report] Mac DeMarco, TOY, Temples et Cheveu à La Route du Rock
Gagnez 5 exemplaires de « L’Invention de nos vies » de Karin Tuil (Le Livre de Poche)
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *