Actu
Nomination de Yannick Lintz à la présidence du Musée Guimet

Nomination de Yannick Lintz à la présidence du Musée Guimet

25 octobre 2022 | PAR Adam Defalvard

Ce lundi 24 octobre, le ministère de la culture a annoncé la nomination de Yannick Lintz à la présidence du Musée national des arts asiatiques – Guimet. Elle en prendra la direction le 1er novembre. 

Cohérence de parcours

Dans son communiqué, le ministère de la culture a souligné la grande cohérence de cette nomination en rappelant que la « spécialité d’orientaliste » de Yannick Lintz l’a « naturellement portée vers le musée Guimet ». 

D’abord professeure de lettres classiques, Yannick Lintz s’est ensuite dirigée vers le patrimoine et sa conservation. Elle a dirigé le musée des beaux-arts d’Agen, a été conseillère du ministre de l’éducation nationale pour les musées et le patrimoine et est actuellement directrice du département des arts de l’Islam du Louvre. Elle a par ailleurs porté en 2021 le projet Arts de l’Islam : un passé pour un présent  qui réunissait 18 expositions d’art islamique en France. 

Un musée ambitieux

Le musée Guimet est un musée riche proposant de nombreuses expositions en plus de son parcours permanent. Pour l’institution, Yannick Lintz souhaite « cultiver l’excellence et la renommée mondiale de l’institution dans son domaine tout en œuvrant à rendre son parcours permanent et sa programmation culturelle accessibles à un public non-expert des arts et civilisations de l’Asie. » Elle succèdera ainsi à Sophie Makariou, présidente du musée depuis 9 ans, le 1er novembre.

Au Musée Guimet débutera demain la Saison afghane qui mettra à l’honneur l’Afghanistan à travers deux expositions, un cycle cinéma afghan, des rencontres et des ateliers.

Visuel : Musée Guimet, ©Mbzt, CreativeCommons, Wikicommons

Pierre-Olivier Costa, actuel directeur du cabinet de Brigitte Macron, nommé à la tête du Mucem
This Week in Paris, 24 October
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration