Actu
Pierre-Olivier Costa, actuel directeur du cabinet de Brigitte Macron, nommé à la tête du Mucem

Pierre-Olivier Costa, actuel directeur du cabinet de Brigitte Macron, nommé à la tête du Mucem

25 octobre 2022 | PAR Adam Defalvard

Pierre-Olivier Costa, actuel directeur du cabinet de Brigitte Macron, rejoindra Marseille en novembre pour prendre la direction du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). 

Politique et culture 

Rallié à La République en Marche depuis 2017, Pierre-Olivier Costa a été chef de cabinet d’Emmanuel Macron avant de rejoindre l’Elysée où il occupe le poste de directeur du cabinet de Brigitte Macron. Cependant, dans son parcours, il a aussi rencontré le monde de la culture sous divers angles. Il a notamment occupé différents postes à la Réunion des Musées Nationaux, a été chef de cabinet au Centre Pompidou et a travaillé brièvement pour le Centre national du Cinéma (CNC).

Choisi par Emmanuel Macron sur suggestion de la ministre de la culture Rima Abdul-Malak, il prendra la direction du Mucem dès novembre. 

Un musée avec une identité forte

Comme l’indique le communiqué du ministère, au Mucem, Pierre-Olivier Costa cherchera à  « consolider l’ancrage territorial du musée, ses relations avec les acteurs culturels de Marseille et de sa grande région, ainsi que ses actions pour les quartiers prioritaires et notamment les publics scolaires. » Il souhaite également en faire un lieu de diplomatie et d’échanges notamment  « à travers un programme de résidences et d’ateliers. »

Il succèdera à Jean-François Chougnet, dont la ministre salue l’engagement à avoir fait du Mucem un « lieu populaire et solaire, où les formes savantes côtoient l’expression foisonnante des cultures vivantes ». En ce moment au Mucem, on retrouve l’exposition Amitiés, créativité collective sur les méthodes de travail coopératives d’artistes tel que Brecht, Rimbaud et Verlaine ou encore André Breton. 

Visuel : Mucem, ©Houss 2020, CreativeCommons, Wikicommons.

L’encre en mouvement, la modernité de la peinture chinoise
Nomination de Yannick Lintz à la présidence du Musée Guimet
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration