
L’agenda cinéma de la semaine du 17 novembre
Le 7ème art reste prolifique en cette mi-novembre, voici notre sélection de films et d’évènements cinéma de la semaine!
Olga de Elie Grappe
Le premier long métrage d’Elie Grappe, Olga, passé en compétition à la Semaine de la Critique dépeint le portrait d’une gymnaste ukrainienne exilée en Suisse pendant les événements de la place Maïdan. Très abouti, le film montre le conflit interne d’une jeune fille s’entrainant pour son passage aux Jeux Olympiques, pendant que sa famille met sa vie en péril pour la liberté de son pays natal. Pour en savoir plus, lisez notre critique ici.
Amants de Nicole Garcia
Présenté à la Mostra de Venise en automne 2020, Amants de Nicole Gracia met en scène Pierre Niney, Stacy Martin et Benoit Magimel dans un triangle amoureux sur un fond glamour et feutré. Stacy Martin en femme d’intérieur proche du désespoir retrouve son amour de toujours Pierre Niney, dealer et cuisinier, qui avait du disparaitre des suites d’un crime. Un an plus tard ils se retrouvent par pur hasard. Ils s’aiment, simplement la jeune femme a depuis un mari riche (Benoit Magimel), qui se révèle être bien plus intéressant qu’un simple cocu. Retrouvez notre critique du thriller amoureux ici.
Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse
Présentée au Festival de Cannes 2021 Hors Compétition dans le cadre d’une Séance de minuit, Jean-Christophe Meurisse compose ce nouveau long métrage de saynètes au ton très acide prenant appui sur des sujets sérieux et sociaux pour s’élever jusqu’à la folie. Mené par une troupe d’acteurs au charisme démoniaque, les scènes du film vont au delà d’une provocation figée, et apparaissent remplies de vie. A voir ! Lire notre critique.
36e Entrevues Belfort – Festival international du film 21 – 28 novembre 2021
Dédié à la jeune création contemporaine et aux rétrospectives d’auteurs, le festival des Entrevues Belfort commence ce dimanche 21 jusqu’au 28 novembre. Les films mis à l’honneur sont souvent des 1er, 2e et 3e film, ainsi que des rétrospectives. En plus des projections, le festival met l’accent sur l’aide à la post-production pour booster le jeune cinéma. Découvrez ci-dessous le teaser de cette nouvelle édition ! Plus d’infos ici.
Retrospective Réel sans être réel – Vivienne Dick au Jeu de Paume
Du 18 au 28 novembre 2021, le Jeu de Paume montre en première française le plus récent long métrage de Vivienne Dick : le documentaire primé New York Our Time (2020) – ainsi qu’une large sélection de ses films sous-titrés en français. Inscrite dans le mouvement no wave, la réalisatrice irlandaise de films expérimentaux et de documentaires se passionne pour la vie virtuelle, et pose la question : en quoi notre imaginaire affecte-t-il nos actes ? Plus d’informations ici.
Visuel : affiche du film Oranges Sanguines ©