Actu

La sélection cinéma de la semaine du 30 décembre

La sélection cinéma de la semaine du 30 décembre

30 décembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Pour cette dernière semaine de l’année, Toute la culture vous a fait une sélection des plus beaux films qui sortent cette semaine et vous n’allez pas être déçus.

 

Joy – David O.Russell

Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars.

 

Tangerine – Sean Baker

Alors qu’elle sort à peine de prison, Sin­Dee Rela, prostituée transsexuelle, apprend que son amant l’a trompée avec une « morue blanche », qui s’avère en plus être une femme. S’en suit une course-poursuite effrénée dans la ville, sans carrosse mais à 300 à l’heure. Tangerine est un film maîtrisé, aux dialogues incisifs et aux personnages attachants.

Voir notre critique ici

 

Argentina – Carlos Saura

C’est sur la scène d’un théâtre, et reflété par des miroirs astucieux que Carlos Saura concentre un panel des musiques et des danses de l’Argentine. Et c’est dans la laque noire du piano que la musique commence, joyeuse et familière. Argentina n’est que corps et musique, devant des panneaux aux couleurs brutes qui sont la signature du maestro : noir, rouge, jaune. Un intertitre pédagogique précise à chaque fois la nature de ce que l’on écoute : Zamba, Chacacera, Diablada, Baguala, Baleicito…

Voir notre critique ici

 

Un jour à New York – Stanley Donen

Un jour à New York est le premier film réalisé par Stanley Donen (qui le cosigne avec le danseur vedette Gene Kelly). Il raconte les vingt-quatre heures de permission de trois marins (Gene Kelly, Frank Sinatra, Jules Munshin), découvrant New York en une journée, rencontrant trois filles (Ann Miller, Vera-Ellen, Betty Garrett) qu’ils emmènent avec eux dans leurs pérégrinations.

Voir notre critique ici

 

Shanghaï Belleville – Show-Chun Lee

Mr Zhou se retrouve sur un trottoir de Belleville. Il est « tombé du ciel » pour chercher Gine, sa femme disparue. Alors qu’il accepte un travail mal rémunéré, il rencontre Liwei, un jeune homme arrivé clandestinement de Croatie avec son petit frère, quelques mois auparavant. Ensemble, ils partent à la recherche de Gine, et sont aidés par Anna, une prostituée…

 

VISUELS : © images et affiches officielles des films

Justified Intégrale Saison 1 à 6 : Le Cow Boy 2.0 tire sa révérence !
Escapade pour un week-end réconfortant : découvrir un Matisse méconnu au pays du Lucullus
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *