Actu

Franck Riester: ses mesures pour soutenir les artistes

Franck Riester: ses mesures pour soutenir les artistes

05 juillet 2019 | PAR Anna Geslin

Dans un entretien accordé au Monde, Franck Riester, ministre de la culture, parle des mesures phares qu’il compte mettre en place pour soutenir la création et les artistes.

Dans cet entretien, Franck Riester évoque d’abord la difficulté d’être un artiste aujourd’hui, et la nécessité de le remettre « au coeur des préoccupations. »  Il parle notamment du manque de confort des créateurs, qui baignent pour certains dans une grande précarité, et n’ont pas toujours l’occasion d’exposer leurs oeuvres. Il donne l’exemple des auteurs de BD qui  « sont souvent dans une situation sociale catastrophique, voire d’indignité pour certains. » Il précise que cette situation qui « n’est pas acceptable » doit être revue car l’art est quelque chose d’essentiel dans nos sociétés, pour que création et transmission puissent perdurer. Il est donc important que les artistes soient rémunérés pour pouvoir créer dans des ateliers, et exposer leurs oeuvres dans des lieux dédiés. 

Ainsi, le ministre dévoile les actions qu’il compte mettre en place. Il lance une mission avec Bruno Racine, ancien président du Centre Pompidou et de la Bibliothèque Nationale de France, qui traitera de « la place des artistes dans la société et leur statut. » Celle-ci s’étalera jusqu’à la fin de l’année et se penchera sur les « questions liées à la protection sociale, à la rémunération, à la formation. » Certaines mesures du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle seront modifiées, notamment celle sur le mode d’attribution des aides, qui permettra d’augmenter la durée des contrats. Tout cela dans le but de lutter contre la précarité. Franck Riester précise que le gouvernement ne touchera pas aux annexes 8 et 10 du règlement général de l’assurance-chômage qui concerne les intermittents du spectacle. Enfin il annonce la levée d’un budget de 10 millions d’euros pour financer le secteur de la création. 

Franck Riester entame pour la première fois en sa qualité de ministre la tournée des festivals. Il commence par celui d’Avignon. 

 

© Visuel: Franck Riester, Flickr

La Normandie : sur les traces des peintres impressionnistes

Le spectacle explosif « Marie-Antoinette : le destin d’une reine » est au château de Versailles
Anna Geslin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *