Spectacles
Le spectacle explosif « Marie-Antoinette : le destin d’une reine » est au château de Versailles

Le spectacle explosif « Marie-Antoinette : le destin d’une reine » est au château de Versailles

05 juillet 2019 | PAR ines arrom

Le Versailles festival est lancé avec la première représentation de Marie-Antoinette, Le destin d’une reine. Un spectacle pyrotechnique réalisée par celui qu’on appelle le théâtre de toutes les lumières, le Groupe F. 

 

Les jardins de l’Orangerie du mythique château de Versailles reçoit jusqu’au 12 juillet un spectacle haut en couleurs et en lumières pour célébrer la figure historique qu’est Marie-Antoinette. La voix familière de Stéphane Bern, lorsqu’il s’agit de compter l’Histoire, raconte comme l’autrichienne promise au roi Louis XVI, à 16 ans seulement, eut un destin tragiquement hors norme. Accompagné de feux d’artifices, de flammes, de jeux de lumières et d’animations il raconte son histoire dès sa naissance et son enfance en Autriche.  

Chaque évènement aussi heureux ou effroyable qu’il soit, est accompagné d’artifices dont les couleurs et les formes marquent les temps de musiques plus ou moins contemporaines. Ceux-ci font référence à des symboles de la royauté de par leur forme, on retrouve notamment la fleur de Lys. La magie du spectacle se fait aussi grâce aux deux comédiens principaux, présents sur la scène pendant la quasi-totalité du spectacle. Habillés de sublimes costumes d’époques lumineux, ils incarnent respectivement le conteur et Marie-Antoinette. Ils jouent avec les flammes, les lumières et les projections donnant alors une dimension plus réelle à l’histoire. Le conteur raconte à la reine les dates marquantes de sa vie sur scène pendant qu’elle réagit à chacun d’eux par la danse ou le mime. 

C’est ainsi que la voix de Stéphane Bern, incarnée par le conteur, passe en revue l’apocalypse de Lisbonne, son arrivée à Paris, son mariage, la fête et les bals, son petit théâtre, la révolution naissante, la fuite à Varennes, son décès. Un récit purement factuel qui ne critique pas la reine et ses agissements. 

Cet hommage à sa vie est une bonne manière de voir ou revoir  vos cours d’histoire française en immersion totale dans le cadre royal du château de Versailles. Des sous-titres en anglais sont affichés pendant la représentation, de quoi le rendre accessible à tous. Un spectacle joviale et ludique qui promet de vous en mettre plein les yeux !

 

Visuels : NCHAVANCE © Groupe F 

Franck Riester: ses mesures pour soutenir les artistes
Avignon OFF, « ElianeS », objet jubilatoire, au Théâtre des Béliers
ines arrom

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *