Eli Commins est le nouveau directeur du Lieu Unique
Ce premier février, sur proposition unanime du jury, Eli Commins a été nommé à la direction du Lieu Unique à Nantes. Le début d’une nouvelle ère pour cette Scène Nationale, qui s’est toujours donnée pour objectif de faire des arts et de la culture des moyens de partage et d’innovation.
L’esprit du lieu
Né au début du millénaire, le Lieu Unique s’est implanté dans les anciens locaux de la biscuiterie LU. Depuis 20 ans, ce centre d’art contemporain a su prendre une place remarquable autant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale. En effet, le Lieu Unique allie à l’exigence de sa programmation et à son identité pionnière la volonté d’exister aussi en tant que lieu de vie, de rencontres et de débats. Cette double ambition a su lui conférer une place à part entière que le nouveau directeur, Eli Commins, s’engage à faire perdurer.
Le tournant numérique
Forcée, comme toutes les autres scènes nationales en cette période perturbée, d’annuler un à un les événements en public, le Lieu Unique a pris la mesure de ce défi de distanciation. La saison est jalonnée de rendez-vous en ligne, de lectures, de débats, et de conférences qui participent à animer la vie du lieu. En tant qu’auteur de pièces de théâtre et de performances liées au numérique, Eli Commins a engagé depuis longue date une réflexion sur les possibilité de ce médium, bien avant que la question de la numérisation ne devienne aussi décisive pour la culture. Anciennement chargé des politiques numériques dans le secteur de la création artistique au ministère de la Culture, Eli Commins fait ce lien nécessaire entre politique et art, entre prise de décisions et vitalité de la création. On comprend que la proposition de sa candidature ait suscité l’unanimité, tant son profil paraît adapté à la fois à l’esprit pionnier du Lieu Unique et aux défis politiques et artistiques que soulèvent la situation actuelle.
crédit visuel: L Larralde