Décès de Terry Pratchett
Le monde de la fantasy a perdu une icône. Jeudi 12 mars, Terry Pratchett, écrivain mondialement reconnu s’est éteint à l’âge de 66 ans. Auteur majeur du genre heroïc fantasy, il souffrait d’une forme particulière de la maladie d’Alzheimer et militait pour l’euthanasie.
Né en 1949 à Beaconfield (Buckinghamshire), il se passionne pour l’astronomie ainsi que pour la science fiction. Passant ses journées à la bibliothèque, il écrit sa première nouvelle The Hades Business à seulement 13 ans et la publiera deux ans plus tard. Après une carrière de journaliste, il se consacre exclusivement à la littérature dès la fin des années 1980. Avant d’être détrôné par J.K. Rowling, le magazine Times soulignait qu’il était l’auteur britannique le plus lu en 1996 et le plus vendu des années 1990. En 2008, il a même été anobli par la reine d’Angleterre.
Mêlant l’humour à la fantasy, son oeuvre la plus connue reste la série Les Annales du Disque Monde. Commencée en 1983, elle compte environ quarante volumes et présente un monde reposant sur quatre éléphants, eux mêmes installés sur la carapace d’une tortue géante se baladant dans le cosmos. De nombreuses références humoristiques se cachent à travers cette oeuvre majeure (la fantasy de Tolkien, le théâtre de Shakespeare, ou encore le rock’n’roll et la monarchie). Devenu une référence du genre, lu tant par les enfants que par les adultes, son travail a été traduit dans plus de 35 langues. Reconnu par le public et par ses pairs, il obtint, tout au long de sa carrière, de nombreux prix.
En 2007, une forme grave de la maladie d’Alzheimer lui a été diagnostiquée. Progressivement après cette annonce, son activité d’écrivain ralentit (son dernier roman fut tout de même terminer à l’été 2014) et il s’engagea dans la lutte contre cette maladie et la défense du droit à l’euthanasie. Il participa au tournage de plusieurs documentaires dédiés aux procédures de suicides assistés. Cet engagement créa la controverse dans une Angleterre où le débat sur la fin de vie reste grave. Néanmoins, il s’éteint à l’âge de 66 ans en restant l’une des personnalités préférées des Britanniques.
Visuel : Wikipedia
Articles liés
One thought on “Décès de Terry Pratchett”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Ferran
Repose en paix fils de Dieu.