Essais
« Lire J.R.R. Tolkien » de Vincent Ferré : les clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu

« Lire J.R.R. Tolkien » de Vincent Ferré : les clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu

21 février 2015 | PAR Le Barbu

Vincent Ferré, né en 1974 en Mayenne, est professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris Est Créteil (UPEC), normalien, ancien lecteur à Trinity College (Cambridge), directeur de collection et traducteur des œuvres de J.R.R. Tolkien aux Éditions Christian Bourgois.
Son domaine de recherche concerne le roman du XXe siècle, en lien avec la philosophie et la littérature médiévale. Parmi ses ouvrages sur Tolkien, on retiendra notamment Sur les rivages de la Terre du Milieu (Éditions Christian Bourgois, 2001), Tolkien, trente ans après (Éditions Christian Bourgois, 2004) et le Dictionnaire Tolkien (CNRS Éditions, 2012). Vincent Ferré a également travaillé avec John Howe et Alan Lee pour des expositions et des conférences.

lire_tolkien__finale_03_10

[rating=4]

Qui a écrit « Le Seigneur des Anneaux », dont l’histoire se déroule… avant même l’invention de l’écriture ? Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre, récentes et plus anciennes ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de son univers fictionnel ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Quel rapport entre l’invention de langues et l’invention d’un monde ? Que lire de Tolkien, lorsque l’on a aimé « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » ? Pourquoi cet auteur est-il si souvent rangé dans la littérature de jeunesse, alors qu’il a écrit presque exclusivement pour les adultes ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ?
Cet ouvrage est né d’articles publiés de manière séparée, qui ont été réécrits, mis à jour et remaniés, pour former un livre qui propose, au fil des chapitres, quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu, monde marqué par un imaginaire qui s’appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux… mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien !
C’est donc une invitation, faite à tous, amateurs ou non, de lire J.R.R. Tolkien.

« LIRE J.R.R. TOLKIEN » de Vincent FERRE, décembre 2014, Pocket.

« Principes du journalisme » de Bill Kovach et Tom Rosenstiel
[Critique] « Ivanov » de Tchekhov / Luc Bondy à l’Odéon : avant que l’ennui ne nous achève
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture