Fictions
Les Outrepasseurs tome 1. Les Héritiers de Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs tome 1. Les Héritiers de Cindy Van Wilder

11 février 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51ct8aL9LOL._SY445_Peter est un adolescent anglais comme les autres jusqu’au jour où il est l’objet d’une étrange agression Dès lors, sa vie va prendre les allures d’un cauchemar, le voici héritier d’une mystérieuse société secrète, sa mère se révèle sous un jour insoupçonné et il n’a plus le contrôle de ce qui se passe dans sa vie.

Cindy Van Wilder est une auteur belge, traductrice et lectrice, dévoreuse de livres. Après l’écriture de plusieurs nouvelles, elle livre ici un premier roman envoûtant, très noir, qui renouvelle la sorcellerie médiévale.

Avec ses personnages d’animagus (de sorciers se métamorphosant en animaux) et de fés qui sont des démons sortis des entrailles de la terre, Cindy Van Wilder s’inscrit dans la lignée de grandes séries d’héroic-fantasy telles que Harry Potter de J.K. Rowling et A la croisée des mondes de Philip Pullman. Pourtant, dans ce premier tome, son propos se distingue singulièrement de ses consœurs. L’action qui s’y déroule oscille entre horreur pure et thriller médiéval à la manière d’Ellis Peters, le moine François rappelant assez frère Cadfael. La lutte traditionnelle entre le Bien et le Mal qui caractérise le genre met ici en avant les forces maléfiques, au point qu’il est même difficile de distinguer de « bons » personnages dans l’éventail de ceux qui nous sont présentés ou de s’identifier à l’un d’entre eux. Nous sommes à distance de l’action, à laquelle nous assistons le plus souvent glacés d’effroi. L’héroic-fantasy joue souvent sur un contraste fort entre le monde réel et le monde fantastique; ici, les frontières sont plus floues, les repères brouillés et les moments dans un présent  » réel » très brefs. Ce tome 1 semble la longue exposition de faits remontant à il y a huit siècles et qui ont des conséquences sur la vie de jeunes gens de nos jours. De ce fait, contrairement à d’autres séries, il est difficile d’imaginer de quoi sera fait le tome 2: autres plongées dans le temps à d’autres époques? combat dans le présent? Le fait que celui que nous supposons être le « héros » Peter soit nettement plus âgé qu’Harry Potter, que les enfants du Monde de Narnia et autres personnages principaux du genre est très significatif. Cette série s’adresse à un lectorat plus mûr à partir de quinze-seize ans. Quoiqu’il en soit, le plongeon dans l’univers médiéval est extrêmement réussi et la suite d’ores et déjà attendue avec une grande impatience.

Editions Gulf Stream – date de parution: 6 février 2014 – 352 pages – 18 euros

visuels (c): Editions Gulf Stream

Henri Cartier-Bresson : une rétrospective magistrale au Centre Pompidou
[Berlinale, Compétition] : « Inbetween Worlds », de Feo Aladag
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Les Outrepasseurs tome 1. Les Héritiers de Cindy Van Wilder”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture