Histoire
Le Moyen Age joyeux au Château de Suscinio

Le Moyen Age joyeux au Château de Suscinio

18 July 2023 | PAR Sabina Rotbart

 

Le Moyen âge grande passion des Français peut se découvrir sur un mode joyeux mais authentique au Château de Suscinio  près de Vannes.

 

C’est au bord d’un golfe enchanteur celui du mor bihan (petite mer) que les ducs de Bretagne ont installé au Moyen Age leur puissance naissante. C’est là que se découvre le château de Suscinio (www.suscinio.fr) leur impressionnant domaine de chasse 2600 hectares à l’époque, 65 actuellement. Un lieu qui fut ostentatoire mais s’avère désormais riant et plein de charme. Seul château du Moyen âge situé au bord de l’océan il est posté au sud de la presqu’île de Rhuys à 30 minutes de Vannes. C’est un château monumental posé sur d’humbles prairies bordées d’anciens marais salants où nichent les oiseaux de passage. Avec alentour des forêts touffues et la mer à moins d’un kilomètre. C’est le cœur très préservé du Parc naturel régional, un coin de beauté pure, odorante, saline à 2h30 de Paris par TGV.

vue aérienne Golfe du Morbihan – Presqu’île de Rhuys

 

Ceux que le Moyen Age ne passionne pas risquent ici de changer d’opinion. Le château joue sur de nombreux tableaux et s’avère étonnamment confortable puisque  Suscinio est un des rares bâtiments du XIII ème siècle classé à l’Inventaire des monuments historiques à être pourvu d’ascenseurs car à l’état de ruine au moment de son rachat par le Département du Morbihan lequel le restaure depuis cinquante ans, il fallait plus créer par endroit que restaurer. L’animation et la scénographie ont été confiées à Kléber Rossillon un habile gestionnaire culturel (Grotte Cosquer Méditerranée, Grotte Chauvet 2, château de Langeais…).

 

Le Moyen âge bien vivant

Le cadre en impose.  Château fort militaire conçu au XIII ème et donc percé de canonnières, d’ archères et des traditionnels mâchicoulis, Suscinio devient luxueux palais au XV ème quand le pouvoir des ducs de Bretagne s’accroit. Il subsiste aujourd’hui deux impressionnants corps de logis, une tour carrée, six tours rondes et des remparts dont certains reconstruits récemment et dont d’autres font leur âge. Sans oublier un pont dormant qui enjambe les douves creusées là comme protection mais aussi pour élever des anguilles avec l’apport bienvenu de l’eau des marais d’alentour.

En pénétrant dans le logis ducal qui a retrouvé tout son lustre le visiteur entre de plein pied dans l’histoire au moment clé où se décide le sort de la Bretagne que la couronne de France tente d’annexer. Isabeau d’Ecosse puis la célèbre Anne de Bretagne essaieront de préserver l’autonomie du duché. Vidéo projections, objets médiévaux chinés ou trouvés dans les fouilles archéologiques menées sur place animent les salles. L’ambiance est fidèle à la réalité de l’époque, les tables sont dressées pour le banquet avec pour seul couvert un couteau (la fourchette n’apparaît à la cour qu’à la fin du XVI ème). Costumes médiévaux à essayer, somptueuses collection d’arbalètes anciennes à découvrir, à Suscinio le visiteur s’informe comme dans un musée bien rythmé mais joue aussi beaucoup, à se vêtir d’une houppelande dans la Garde-robe, à des jeux de plateau de l’époque (la Merelle), à tirer à l’arbalète…

 

Il faut compter entre 1h30 et 3 heures pour la visite car une foultitude d’activités sont proposées  (comprises dans le prix, 11,50 euros), sieste contée pour se reposer un peu, promenade en barque dans les douves, découverte d’animaux de races anciennes ( Coucou de Rennes, baudet du Poitou, mouton d’ Ouessant…), histoire de la chasse et de la pêche…Puis le visiteur  explore  les anciens marais salants où des cheminement ont été tracés pour ne pas perturber aigrettes gazettes et autres bécasseaux minute. Trois sentiers thématiques l’un sur l’histoire, l’autre sur la faune et la flore, le troisième sur les légendes les sillonnent.

Vannes ville maritime et gourmande

A ½ heure de là, le Moyen âge règne aussi dans les ruelles de Vannes où de très belles maisons à pans de bois semblent presque « colorisées « (rappelez-vous les cathédrales étaient autrefois polychromes et absolument pas austères). Parcourir le petit centre ancien, visiter les jardins des remparts et du château de l’Hermine aux incroyables massifs occupe une matinée. Comme Vannes est une ville pour grands gourmets où s’installent de jeunes chefs très créatifs, on ne manquera pas de sacrifier aux plaisirs de la table. Au Sous-Sol par exemple où déguster de croquantes asperges préparées comme des cornichons, des poissons au caviar de courgette et une glace à l’agastache suave (restaurantsoussol.com). Vannes est le point de départ des ferrys qui desservent la myriade d’iles du golfe. Et quand il faudra dormir, sachez qu’un lieu s’impose si vous pouvez vous permettre une folie mesurée, le centre de thalassothérapie du Miramar au Port-Crouesty, une délicieuse étape bien-être (www.miramar-lacigale.com)

 

Pour en savoir plus

http://www.golfedumorbihan.bzh

©alamoureux@otgolfedumorbihan 

©suscinio-aérien@Jbrabouan

©saintpattern@dherbreteau

Avignon OFF Nil Bosca est “Euphrate”
AVIGNON OFF : Marguerite Duras ressuscitée par Catherine Artigala
Sabina Rotbart
journaliste en tourisme culturel, gastronomie et oenotourisme. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration