Actu
[Carrosse d’Or] Une journée consacrée à Werner Herzog à Cannes

[Carrosse d’Or] Une journée consacrée à Werner Herzog à Cannes

12 avril 2017 | PAR Laetitia Zicavo

Cette année la Société des Réalisateurs de Films (SRF) a décidé de remettre le Carrosse d’Or à Werner Herzog pour l’ensemble de son oeuvre. Le 18 mai 2017, une journée lui sera entièrement consacrée. 

Depuis 2002, le prix est remis chaque année par la SFR à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Le but : « rendre hommage à un cinéaste dont l’oeuvre a marqué l’histoire du cinéma par son audace, son exigence et sa mise en scène; tout ce qui  constitue une filmographie atypique, nécessaire et inspirante aux yeux des réalisateurs » .

C’est donc Werner Herzog qui a rempli tous les critères cette année pour recevoir la Carrosse d’Or. D’autres grands noms du cinéma ont été décoré comme Jacques Rozier qui l’a reçu lors de la première édition en 2002, Clint Eastwood qui l’a reçu en 2003 et David Cronenberg qui l’a reçu en 2005. Il succède à Aki Kaurismäki qui l’a reçu l’année dernière.

Werner Herzog est connu notamment pour des films comme Bad Lieutenant (2009), Signes de vie, qui a remporté l’Ours d’argent au festival de Berlin en 1968, Into the Abyss, documentaire qui évoque la peine de mort aux Etats-Unis et plus récemment, Salt and Fire (2016).

A cette occasion, une journée entière sera consacrée au cinéaste allemand en sa présence, jeudi 18 mai 2017. Au programme :

#projection // 14h, Théâtre Croisette
Le choix de Werner Herzog : BAD LIEUTENANT : ESCALE À LA NOUVELLE-ORLÉANS
(Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans)
2009 / 2h02 / USA // de Werner Herzog. Avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer
« Terence McDonagh (Nicolas Cage) est un inspecteur de la police criminelle de La Nouvelle-Orléans, cynique et provocateur. Il s’est gravement blessé au dos en voulant sauver de la noyade un détenu pendant l’ouragan Katrina. Il essaie néanmoins de continuer tant bien que mal à faire son travail en prenant de puissants médicaments et des drogues urbaines. Terence est amoureux d’une prostituée, Frankie Donnenfeld (Eva Mendes), et doit prendre des risques incroyables pour la protéger… »

#rencontre // 16h15, Théâtre Croisette
Conversation entre Werner Herzog, les cinéastes Guillaume Brac, Alice Diop, Arthur Harari et le critique Emmanuel Burdeau.

#cérémonie // 19h, Théâtre Croisette
Remise du Carrosse d’Or à Werner Herzog lors de la cérémonie d’ouverture de la 49e édition de la Quinzaine des réalisateurs.

Visuel : © Communiqué de presse

Marine Le Pen annule sa venue sur France Inter : le coup de gueule de Patrick Cohen
[Critique] « The Young Lady », de William Oldroyd : De l’ennui naîtrait le mal ?
Laetitia Zicavo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *