Actu
Autour de Boris Vian : Tout ce qu’il faut voir ou faire à l’occasion de la sortie du film « L’écume des jours »

Autour de Boris Vian : Tout ce qu’il faut voir ou faire à l’occasion de la sortie du film « L’écume des jours »

25 April 2013 | PAR Juliette Hebbinckuys

 

Certains s’en lasseront. D’autres, au contraire, seront ravis de pouvoir découvrir un peu plus l’univers magique et décalé de Boris Vian. Toute la culture vous a donc concocté un petit récapitulatif de ce qui existe à Paris ou ailleurs afin de vous rendre incollable sur le sujet…

Pour commencer, l’inévitable film de Michel Gondry, puisque c’est à l’occasion de la sortie de « L’écume des jours » au cinéma que Boris Vian redevient à la mode. Comme l’a dit Nicole Bertolt, « c’est sa vision [du livre] qui pourrait ne pas plaire. Mais sa vision est vraiment respectable, car il l’ fait avec cœur et beaucoup de respect. Il avait envie de travailler au plus près du livre ». Rendez vous donc dans les salles obscures pour vous faire votre propre opinion… Pour voir ce que nous en avons pensé, c’est ici !

Toujours en rapport avec le film, la mairie de Paris propose depuis maintenant plusieurs années des Parcours Cinéma, que vous pouvez télécharger sur leur site internet, afin de découvrir Paris et ses lieux insolites à travers les différents films réalisés dans la capitale. Le dernier tournage marquant étant celui de Gondry, difficile de ne pas le référencer. De la Cité Véron au parc des buttes Chaumont en passant par le siège du parti communiste français, ce Parcours Cinéma est une suggestion de promenade pour retrouver les lieux emblématiques du film. Pour plus d’informations, c’est ici

Si vous aimez les expositions, le joli musée des lettres et manuscrits propose un petit accrochage au sous sol du musée sur le passage du roman au film. L’occasion pour vous de découvrir (si vous ne le saviez pas), que Jules Gouffé a véritablement existé et que Boris Vian s’est inspiré de ses recettes pour son livre. Vous aurez également la possibilité de découvrir des brouillons de « L’écume » directement écrits au dos de ses fiches AFNOR (Association Française de Normalisation). Vous y verrez aussi l’humour incisif de l’auteur à travers le manuscrit de son poème « J’ai pas gagné le prix de la pléiade », qui prouve sa grande déception face à ce prix manqué. Enfin, vous pourrez y voir le scénario original du film, ainsi que des photos et quelques images du storyboard. Un conseil cependant : attendez d’avoir vu le film pour ne pas découvrir des images ou des costumes qui pourraient gâcher votre surprise…

« L’écume des jours » au théâtre, c’est possible aussi ! La compagnie Charles Est Stone revient avec son adaptation du célèbre roman, mis en scène par Jules Poucet. Après un beau succès à Avignon l’été dernier, ils joueront tous les lundi soir de mai et de juin à 19h au théâtre Clavel, et vous proposent un tour de chauffe le 26 et le 27 avril à 20h au centre d’animation Mathis, avant un 2ème passage à Avignon cet été. Pour plus d’informations sur la compagnie et le spectacle, c’est ici

En théâtre toujours, mais dans un tout autre registre : Boris Vian entre à la comédie française ! Du 23 mai au 30 juin à 18h30 au studio théâtre de la comédie française, les sociétaires vous proposent un cabaret autour des chansons de Boris Vian, dans une mise en scène de Serge Bagdassarian. De son coté, la compagnie Le Set Epique présente une nouvelle fois son interprétation de la dernière pièce de théâtre de Boris Vian, «Les bâtisseurs d’empire ». Rendez vous tous les dimanches du 14 avril au 23 juin 2013 au théâtre les Rendez vous d’ailleurs.

De son coté, la RATP met également Boris Vian à l’honneur. Vous avez donc pu découvrir dans certaines stations des poèmes de l’auteur, ou quelques vers dans une rame de métro. N’hésitez pas à vous arrêter à la station Saint Germain des Prés où une mini exposition est  visible sur les quais.

Coté livre, le livre de poche publie en édition limitée un coffret de « L’écume des jours » comprenant un avant propos de Nicole Bertolt, un témoignage de Michel Gondry, et de nombreuses illustrations du film. A cette occasion, audiolib, filiale sonore du livre de poche, ressort son livre audio lu par Arthur H. Les éditions Fayard, qui ont publié les œuvres complètes de Boris Vian en 15 volumes, rééditent le roman avec une préface inédite de Frédéric Beigbeder. Les éditions des Saint Pères, quand à elles, vous proposent pour la première fois le fac-similé du manuscrit de Boris Vian.

En musique, le label Mercury a concocté un triple CD, « l’écume des nuits », qui réunit 3 disques, 3 ambiances, 3 facettes de Boris Vian. Le CD1 nous montre Boris qui chante Vian, le CD2 nous propose un panorama du jazz, tandis que le CD3 est une compilation de chanteurs qui interprètent les musiques de cet artiste pluridisciplinaire. En juin, vous pourrez aussi découvrir les pépites radiophoniques de Boris Vian. En effet, Radio France et l’INA s’associent pour vous proposer des enregistrements inédits voire totalement inconnus qui témoignent de la présence radiophonique de l’auteur entre 1947 et 1959. Enfin, depuis le 15 avril, un song-book de l’abécédaire de Boris Vian en 26 chansonnettes est disponible. Et on aime beaucoup ! (voir notre critique)

Enfin, si vous aimez surfer sur le web, l’institut national de la propriété industrielle, partenaire du film, a mis en ligne son site « Au pays des inventions ». Au programme : une navigation originale autour de la création sous toutes ses formes, et des interviews exclusives. L’histoire du cinéma, l’invention du trucage, la musique de Vian, les voitures ou la pataphysique, plus rien n’aura de secret pour vous !

Un plan social caché au Printemps
Mad Words, le nouveau clip de Pamela Hute en exclusivité
Avatar photo
Juliette Hebbinckuys

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration