Théâtre
AVIGNON OFF 2022 : « Le pari d’en rire [les 4 Barbues] », un cabaret déjanté et rafraîchissant

AVIGNON OFF 2022 : « Le pari d’en rire [les 4 Barbues] », un cabaret déjanté et rafraîchissant

09 March 2020 | PAR Magali Sautreuil

Les 4 Barbues prennent le pari d’en rire sur la scène de l’Alizé, pendant le festival OFF d’Avignon ! Rire de quoi ? De notre monde qui ne tourne pas rond ! Extraverti, déjanté, drôle, angoissant et touchant, ce quatuor dresse un portrait corrosif de notre société, dans lequel chacun pourra se reconnaître.

Sur le plateau, ne vous attendez pas à découvrir Les 4 Barbus, ce groupe vocal français créé en 1938, mais leur alter ego féminin : Les 4 Barbues. Comme leurs homologues masculins, Danielle Bonito Sales, Caroline Fay, Dominique Glory et Sabine Venaruzzo ont pris le parti de rire de notre société et de ses travers en chanson !  

Chaque air qu’elles interprètent résonne avec les problèmes de notre temps (écologie, industrie pharmaceutique, fanatisme religieux, chômage, insécurité…). Mélange de classique (Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin, Gioachino Rossini, Camille Saint Saëns…) et de chansons populaires françaises (Pierre Dac, Les 4 Barbus, Boris Vian…), les musiques offrent un réel contraste entre le poids des mots, la beauté de la mélodie et la mise en scène absurde.

S’inspirant des tribunes des partis politiques et de leur verbiage, Les 4 Barbues nous livrent leur analyse musical de notre monde pour nous rallier à leur cause, celle de rire de tout, tant qu’on peut, chacun à sa manière, selon sa propre sensibilité, comme nos quatre comédiennes.

Si toutes sont vêtues d’une robe courte noire à bretelles, les quatre musiciennes ont en effet chacune une personnalité distincte, identifiée par une couleur différente et un instrument de musique : le rouge et la mélodica basse pour Sabine Venaruzzo, le bleu et le ukulélé pour Caroline Fay, le vert et la flûte traversière pour Danielle Bonito Sales et le violet et le piano pour Dominique Glory.

Sabine joue la cheffe de file autoritaire. Mais son autorité est souvent contestée par l’espiègle Caroline, une femme totalement désabusée par notre société. Cependant, en matière de direction, la pianiste Dominique Glory est sans nul doute celle qui a le dessus. Si elle accompagne ses acolytes au piano dans leur récital déjanté, elle s’en distingue par le fait qu’elle ne prend pas part physiquement à leurs jeux et que lorsqu’elle prend la parole au micro, telle une prédicatrice évangéliste, elle modifie complètement l’atmosphère sur scène, qui devient plus solennel. Danielle parvient également à insuffler par moment son propre tempo. La timide jeune femme, à l’accent allemand, nous révèle ses angoisses et sa fragilité de manière décousue et touchante. Même si son attitude est exagérée et qu’elle nous prête à sourire, ses inquiétudes font écho aux nôtres.    

Entre cabaret, prédication et réunion publique, le spectacle mêle toutes ces énergies pour nous libérer de nos angoisses. Tels quatre clowns, dont le nez rouge se serait transformé en ballon, Les 4 Barbues nous proposent une thérapie par le rire !

Le pari d’en rire [les 4 Barbues], spectacle musical tout public mis en scène par Jean-Jacques Minazio, interprété par Danielle Bonito Sales (chant, jeu, flûte traversière), Caroline Fay (chant, jeu, ukulélé), Dominique Glory (piano, jeu, chant) et Sabine Venaruzzo (chant, jeu, mélodica basse), présenté du 7 au 30 juillet 2022, à 17 h 15, au théâtre de l’Alizé, pendant le festival OFF d’Avignon 2022. Relâche les 11, 18 et 25 juillet 2022. Durée : 1 h 15. Réservation possible auprès du théâtre ou via BilletRéduc (ici).

Retrouvez l’actualité de la compagnie Une Petite Voix m’a dit sur son site Internet (ici) et du spectacle Les 4 Barbu(e)s : le pari d’en rire sur sa page Facebook (ici).

Découvrez la programmation du théâtre de l’Alizé pendant le festival OFF d’Avignon 2022 ici.

Retrouvez, ici, tous les articles de la Rédaction de Toute la Culture dans notre dossier spécial festival d’Avignon.

Visuel : Affiche officielle.

Infos pratiques

MuMa du Havre
Théâtre du Chapeau d’Ébène
Avatar photo
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration