Actu
Agenda du week-end du 20 février

Agenda du week-end du 20 février

19 février 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Pour cet énième week-end placé sous le signe du tout-en-ligne, un espoir, un miracle se profile : un des événements se passe dans la vraie vie!

Le cinéma sous toutes ses coutures 

Louis de Funès à Bercy Village (du 18 février au 31 mai)

Cette collaboration entre la Cinémathèque française, Gaumont et Bercy Village enchantera les cinéphiles invétérés et promeneurs inopinés qui plongeront dans l’univers de Louis de Funès à travers une rétrospective nostalgique sur ses films qui continuent de marquer les générations d’aujourd’hui. Trente affiches de films ont été dispersées dans les quatre passages de Bercy Village et feront résonner chez les plus grands fans les répliques cultes de ses films cultissimes. Revenir au cinéma de Louis de Funès c’est apporter un peu de légèreté à cette période compliquée pour le monde de la culture : « Je suis ministre, je ne sais rien faire! » s’exclamait d’ailleurs Don Salluste dans La Folie des Grandeurs.

Devine qui vient doubler ? L’exposition du musée SACEM 

L’exposition, intégralement en ligne, fait découvrir un métier peu connu du grand public, celui d’auteur-adaptateur de doublage ou dialoguiste. Qui sont ces hommes et ces femmes qui se cachent derrière les plus grands acteurs de cinéma ou qui adaptent les versions étrangères pour le public français ? En faisant l’histoire du doublage et du sous-titrage, c’est tout un pan caché du cinéma que l’exposition du musée SACEM nous fait découvrir. 

Quand la musique et le cinéma se rencontrent

7ème édition du Festival international des films sur la musique (du 18 au 25 février)

C’est un format inédit pour le FAME de cette année qui, à l’instar des autres festivals, n’a eu d’autres choix que de proposer une version intégralement dématérialisée. « Du dancefloor aux enjeux de société, il n’y a qu’un pas que FAME franchit avec une programmation toujours curieuse du monde qui l’entoure » : cette année, la sélection est marquée par les combats activistes qui prennent de plus en plus de place sur la scène culturelle. 

Enki Bilal invite Tchéky Karyo le 20 février à 15h

Le centre d’Art Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la Culture propose, dans le cadre de son cycle « Les rendez-vous avec… » une rencontre avec l’acteur Tchéky Karyo, animée par l’auteur de BD Enki Bilal. S’il est un acteur contournable à l’international, Tchéky Karyo s’est lancé dans la musique avec un premier album en 2006. Cette discussion participative permettra à l’artiste de parler de son œuvre tout en répondant aux questions des internautes. Le live est en libre accès et aura lieu sur Facebook.

Des expos en ligne 

Exposition EX AFRICA sur Culture Box le 21 février à 21h

Noëmie Roussel fera la visite privée de cette exposition qui embrasse l’art africain dans ses nouvelles manifestations artistiques : de Jean-Michel Basquiat à Annette Messager, les motifs, thèmes et matériaux de l’art africain ont ponctué la création. Accompagnée de Philippe Dagen, commissaire de l’exposition et de certains artistes, Noëmie Roussel interrogera les relations « complexes, riches, évolutives, traversées d’allégeances et de contrariétés parfois, qui font la trame extrêmement vivante d’Ex Africa. Présences africaines dans l’art aujourd’hui. »

L’envers du décor au Palais de la Porte dorée

« Privé de ses visiteurs, le Palais se transforme en immense terrain de jeu créatif pour danseurs, musiciens, artistes de cirque et réalisateurs » dont les performances offrent une nouvelle vision de ce bijou architectural puisqu’elles se déroulent autant à l’intérieur du Palais qu’à l’extérieur. C’est l’art sous toutes ses formes qui est représenté dans cette exposition 100% numérique, à retrouver sur le site du Palais de la Porte Dorée. 

Crédits visuels : ©Ex Africa. Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

« Nulle part est un endroit », Nach, bien à sa place aux Hivernales
Une solution (enfin) trouvée pour les festivals ?
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture