Actu
Agenda culturel de la semaine du 24 octobre 2016

Agenda culturel de la semaine du 24 octobre 2016

24 octobre 2016 | PAR Camille Bardin

La Fiac au Grand Palais s’est terminée ce dimanche. Toute la Culture vient donc à la rescousse des passionnés d’art contemporain qui n’ont pas été rassasiés de leur weekend en leur proposant une semaine bien chargée: architecture, design, photographies, jeux vidéos et films d’animation japonnais, tout y est. Et plus encore avec le Pitchfork Music Festival qui fait son grand retour à la Villette.

 

 

 

 

 

 

Lundi 24 octobre

Fiac 2016 ‘Hors les Murs » 

Hier soir le Grand Palais a fermé ses portes, l’édition 2016 de la Fiac c’est fini pour cette année. Mais pour les retardataires aux petits budgets, pas de panique: La Fiac Hors les murs continue jusqu’au mois prochain à Paris. Au rendez-vous de grands artistes contemporains aux œuvres monumentales comme Simple de Jean Nouvel ou les sept sculptures en aluminium de l’artiste suisse Ugo Rondinone. Le parcours composé d’une quinzaine d’œuvres est situé entre la parc royal du Jardin des Tuileries et la Place Vendôme. Bonne nouvelle, il est gratuit et libre d’accès.

Mardi 25 octobre

Julie Pauwels à l’Espace Beaurepaire

Les photographies mélancoliques de Julie Pauwels sont exposées à l’Espace Beaurepaire de Paris du 25 au 30 octobre prochain. Cinq jours durant lesquels la photographe vous invite à contempler les paysages qu’elle capte depuis les trains et voitures au gré de ses déplacements. D’une densité lumineuse hors du commun, les photographies de Julie Pauwels vous feront découvrir une nouvelle forme d’expression artistique basée sur le mouvement et résumée en une phrase: « T’es pas net tu me rends floue ».

Mercredi 26 octobre

Pop-up Store Ghibli au Château Éphémère

Le 12e arrondissement de Paris se met à l’heure japonaise! Les studios de cinéma Ghibli ouvrent une boutique à Paris et proposent une centaine d’objets directement importés du Japon. De quoi ravir les amoureux de la maison fondée par Miyazaki. Le pop-up store ouvre ce mercredi au Château Éphémère et fermera ses portes le 3 décembre. Juste le temps de faire ses courses de Noel…

Jeudi 27 octobre

Pitchfork Music Festival à la Grande Halle de la Villette

Le Pitchfork Music Festival fait son grand retour à Paris pour la cinquième année. Direction donc la Grande Halle de la Villette pour des concerts exceptionnels et une programmation toujours plus excitante avec par exemple M.I.A,  Chet Faker, Minor Victorie, Moderat ou encore Bat For Lashes.

Informations pratiques ici

Grand Marché d’art Contemporain à Bastille

Avis aux amateurs d’art: Il ne vous reste que quelques jours pour vous remettre de la Fiac: jeudi prochain débute le Grand Marché d’Art Contemporain 2016 à la Bastille. Et le programme est chargé: près de 500 peintres, photographes, sculpteurs et plasticiens font le déplacement pour présenter leurs dernières œuvres en plein cœur de la capitale. Attention à ne pas traîner, la foire de Bastille ne durera que jusque mardi 1er novembre.

Jean Nouvel au Musée des Arts Décoratifs

De l’Institut du Monde Arabe, au One New Chance de Londres en passant pas l’extension du Musée de la Reine Sofia à Madrid, Jean Nouvel a marqué le paysage urbain du XXIe siècle. Au total, l’architecte a réalisé plus de cent création depuis 1987. Mais à 71 ans, Jean Nouvel a également conçu du mobilier qu’il expose jusqu’au 12 février 2017 au Musée des Arts Décoratifs dans une rétrospective de son travail qu’il qualifie « d’anti-design ».

Paris Games Week à Porte de Versailles

Over Watch, No man sky ou les plus classiques comme Battlefeld et Just Dance, les jeux vidéos ont été nombreux à sortir cette année. Mais chers gamers, il est temps de lever la tête de son ordinateur: IRL la Paris Games Week ouvre ses portes à Paris ce jeudi! Cette septième édition se tiendra jusqu’au 31 octobre 2016 alors on va rapidement découvrir les nouveautés et participer aux championnats de eSport.

Festival des Primeurs de Massy et de Castres

Comme chaque année, pas de thème ni de genre, du 26 au 29 octobre à Massy et du 27 au 29 octobre à Castres les soirées seront éclectiques, rebondissant de concert en concert, invitant le public à se laisser porter par le doux mélange des genres qui fait la marque de fabrique des Primeurs et perdure depuis 18 ans. L’occasion est trop belle de venir voir, écouter, découvrir  21 groupes de la nouvelle scène musicale au festival des Primeurs de Massy et de Castres.

Vendredi 28 octobre

Maurizio Cattelan à la Monnaie de Paris 

On conclue notre semaine de travail avec l’exposition Not Afraid of Love à la Monnaie de Paris. Une rétrospective exceptionnelle, puisque jamais vue depuis celle du Guggenheim du sculpteur italien Maurizio Cattelan. Une exposition mondiale présentée jusqu’au 8 janvier 2017 dans laquelle l’artiste prouve « post-mortem » qu’on peut faire du neuf avec du vieux.

Salon du Chocolat à Porte de Versailles

Les amoureux du chocolat vont être ravis: Le salon du Chocolat fait son grand retour Porte de Versailles du 28 octobre au 1er novembre 2016. Une délicieuse courte semaine où vous aurez l’occasion de découvrir sur plus de 200 000 m2 une sélection de dégustations avant-gardistes et des ateliers en tous genre. De quoi ravir vos papilles.

Visuel: YH

Anne de Vandière ouvre les mains des tribus du monde au Musée de l’homme
Être sourd et écouter de la musique, c’est désormais possible !
Camille Bardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *