Actu
Agenda culturel de la semaine du 12 décembre

Agenda culturel de la semaine du 12 décembre

12 décembre 2016 | PAR Audrey Paillasse

Cette semaine avant le début des vacances scolaires, la rédaction vous propose des évènements solidaires mais aussi du théâtre, un ciné-concert, une exposition patrimoine et même l’ouverture d’un nouveau musée à Paris. La culture est à vous, foncez !

Lundi 12 décembre à la Maison de la Poésie

timthumb-php

Soirée de solidarité avec l’écrivaine turque Asli Erdogan, devenue symbole de la liberté d’expression

Arrêtée dans la nuit du 16 au 17 août pour ses chroniques littéraires, la romancière et journaliste est incarcérée à la prison pour femmes de Barkirköy à Istanbul. Elle risque la prison à vie pour plusieurs chefs d’accusation insensés, dont celui de « membre d’une organisation terroriste armée ».

En France et en Europe des voix se sont élevées pour demander sa libération. Une pétition a recueilli 40 000 signatures. Ses chroniques seront publiées par Actes Sud en janvier 2017 sous le titre « Le silence même n’est plus à toi », et seront lues ce soir à la Maison de la poésie.

Que nous apprend la littérature turque sur cette période trouble où les libertés sont mises à mal ? Qui sont ces écrivains qui dérangent, à l’image d’Asli Erdo?an ? La soirée, soutenue par le Ministère de la Culture et par le Centre national du Livre, sera animée par Christian Tortel, en présence de Mine Aydostlu, mère d’Asl? Erdo?an ; Yigit Bener, écrivain turc ; Timour Muhidine, son éditeur chez Actes Sud ; Pierre Astier, son agent littéraire ; Emmanuelle Collas, directrice des éditions Galaade ; Françoise Nyssen, présidente des éditions Actes Sud ; Selin Altiparmak, comédienne et d’autres invités encore.

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Maison de la Poésie, Passage Moli?re,            157, rue Saint-Martin 75003 Paris

 Mardi 13 décembre pour le Festival d’Automne de Paris

dejeuner_photonhervieux02-1-1024x730-1-500x332

Première de Déjeuner chez Wittgenstein, de Krystian Lupa au Théâtre de la Ville

Krystian Lupa offre une adaptation fidèle de la pièce de Thomas Bernhard. Le dramaturge était ami avec Paul, le neveu de Ludwig Wittgenstein, le philosophe et logicien auquel son œuvre fait souvent référence.

Tout se passe dans un salon-salle à manger avec vieux meubles, et portraits de famille. L’une des sœurs a extirpé son frère, philosophe épris de logique, de la maison de santé où il est interné. On l’attend pour le déjeuner. Un intense et étouffant huis-clos entre trois êtres pétrifiés, englués de ressentiments, qui se déchirent sous nos yeux.

Du 13 au 18 décembre, de 18 à 30€, Durée : 3h avec entractes, en polonais surtitré français –  Théâtre de la Ville, 31 rue des Abbesses 75018 Paris

Une rencontre avec Krystian Lupa a lieu mercredi 14 décembre à 11h aux Beaux-arts de Paris,      14 rue Bonaparte 75006 Paris

Réservations ici

Mercredi 14 décembre pour une exposition au Grand Palais

223917-sites-eternels-de-bamiyan-a-palmyre-le-patrimoine-universel-s-expose-au-grand-pa

Ouverture de l’exposition « Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre, Voyage au cœur des sites du patrimoine universel »

Organisée sous la direction de l’Unesco, l’exposition explore des sites du patrimoine universel particulièrement menacés par les conflits en Afghanistan et au Moyen Orient : Bâmyiân, Khorsabad, Palmyre, la Mosquée des Omeyyades de Damas et le Krak des Chevaliers. En Syrie, d’après l’ONU, 24 sites historiques ont été entièrement rasés et 300 autres ont été endommagés ou pillés.

Alors qu’on apprenait le week-end dernier que l’organisation État Islamique avait remis la main sur la cité antique de Palmyre après en avoir été chassée par l’armée syrienne, l’exposition est plus que jamais en résonance avec l’actualité.

Entrée libre, du 14 décembre au 9 janvier, Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower       75008 Paris

Vendredi 16 décembre à la Philharmonie

amadeus_c_saul_zaentzwarner_bros

Ciné-concert autour du film Amadeus, de Milos Froman

La Philharmonie propose un ciné-concert du biopic de Mozart, Amadeus, réalisé par Milos Forman en 1984 dans la grande salle Pierre Boulez. Ce film culte récompensé 40 fois va revivre grâce à la musique live. Pour accompagner la projection en version originale sous-titrée, tous les chefs-d’œuvre de Mozart (Opéras, symphonies, Requiem), ainsi que des œuvres de Salieri et Pergolèse.

Du vendredi 16 décembre au dimanche 18 décembre, de 30 à 60€, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

Réservation ici

Samedi 17 décembre au Grand Musée du Parfum

facade-int-nb-dr

Ouverture du très chic Grand Musée du Parfum au Faubourg Saint Honoré, dans un hôtel particulier entièrement remis à neuf avec son grand jardin, qui avait accueilli la maison de couture Christian Lacroix. Un parcours olfactif unique s’appuyant sur les dernières technologies vous sera proposé sur quatre étages, pour vous faire revivre en trois grandes étapes l’histoire des parfums, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à nos jours. Contrairement au Musée du Parfum de Fragonard à Grasse et à Paris, ce musée n’est associé à aucune marque en particulier.

Le Grand Musée du Parfum, 73, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris

Infos et réservations ici

Dimanche 18 décembre au Quai Branly

facebook_event_202213380224719

Un autre Noël en famille

A l’occasion des fêtes de fin d’année, venez vivre un dimanche après-midi solidaire en famille au musée du Quai Branly. Participez à une grande collecte de jouets à destination des enfants du camp de réfugiés de Djouba au Soudan du Sud, puis profitez d’une programmation spécialement conçue pour l’occasion : au Théâtre Claude Lévi-Strauss, accédez gratuitement et sans billet aux multiples activités : ateliers, échanges et rencontres, projections…Sur le Plateau des collections, prenez votre billet et profitez de mini-contes et visites express.

Vous pouvez apporter un de vos jouets en bon état (jeux de construction, peluches, poupées, ballons…Ne sont pas adaptés : les jouets faisant référence à la guerre, ceux à piles ou électroniques, ceux nécessitant de savoir lire). A noter que vous pouvez quand même participer sans venir avec un jouet.

Entrée libre – 37 Quai Branly 75007 Paris 

Visuels : ©Maison de la Poésie ©Nathalie Hervieux ©Grand Palais ©S-Z.Bros ©Grand Musée du Parfum ©Musée du Quai Branly

[Critique] « La jeune fille sans mains » : Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier dans une merveille de film d’animation
Centenaire de la mort de Rodin : un hommage d’envergure pour 2017
Audrey Paillasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *