Arts

Centenaire de la mort de Rodin : un hommage d’envergure pour 2017

Centenaire de la mort de Rodin : un hommage d’envergure pour 2017

12 décembre 2016 | PAR Joanna Wadel

2017 sera l’année Rodin ou ne sera pas. Pour le centenaire de sa disparition, le Musée Rodin a vu les choses en grand, décidant de concert avec la Réunion des grands musées nationaux, de consacrer moult expositions au sculpteur star. Retour sur ces événements de grande envergure dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

 

rodin-cropped

Une exposition au Grand Palais de mars à juillet

Du 23 mars jusqu’au 31 juillet 2017, le Grand Palais accueillera une exposition de grande ampleur consacrée à Rodin regroupant plus de 200 œuvres représentatives de l’inspiration que suscite le créateur du célèbre « Penseur » chez de nombreux artistes plasticiens comme Picasso, Henry Moore ou Giacometti.

Carte blanche à l’artiste Anselm Kiefer

Pour cette occasion exceptionnelle, le Musée Rodin a tenu à innover puisqu’il est d’ores et déjà dédié au sculpteur. La directrice du musée propose donc une carte blanche au dessinateur et sculpteur allemand Anselm Kiefer qui concevra une œuvre unique en marbre et coton inspirée de trois sculptures de Rodin : la « Tête de Martyre », le grand « Torse d’Hugolin » assis et « la Terre ».

Une carte mondiale des expositions et une « Nuit du baiser »

Tous les musées de France rendront également hommage au sculpteur comme le Musée Camille Claudel, celui d’Aix-les-Bains, de Montpellier, les Beaux-arts de Calais et bien d’autres. Le Met de New-York participera également aux commémorations, ainsi que d’autres grands pays comme la Chine et l’Australie, jusqu’au continent Africain. Une carte numérique regroupera l’ensemble des manifestations artistiques organisées sur la planète.

Une « Nuit du baiser » en référence à la célèbre sculpture sera de mise et un biopic cinématographique signé Jacques Doillon, centré sur la création de « La Porte de l’Enfer« , sortira avec Vincent Lindon dans le rôle-titre.

Ajoutons à cela que les élèves candidats au bac d’arts-plastiques devront composer autour de l’œuvre du sculpteur, autant dire que l’hommage orchestré par le Musée Rodin sera complet.

Pour suivre de près la commémoration, c’est ici : http://rodin100.org/ 

Visuel : Portrait de Rodin – Domaine public

Agenda culturel de la semaine du 12 décembre
MK2VR un nouveau concept pour tester la Réalité Virtuelle à Paris
Joanna Wadel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *