Actu

Les 8 conférences du mois de mars 2018 [Savoirs]

Les 8 conférences du mois de mars 2018 [Savoirs]

01 mars 2018 | PAR Yaël Hirsch

Voici notre sélection des conférences du mois de Mars 2018. Philosophie, humour, cyberstratégie, études de genre, littérature et culture populaire, il y en a pour toutes les curiosités ! 

8 mars 2018 : Journée des droits de la femme, rencontre avec Camille Sfez

Pour la journée des droits de la femme, le cycle de rencontres autour des femmes accueille Camille Sfez, psychologue clinicienne inspirée par la culture amérindienne, pour son premier livre « La puissance au féminin : Libre, sereine et sacrée, renouez avec vos forces profondes ». Organisé par les Edition Leduc.s et le Comptoir des Mots.

Jeudi 8 mars à 20h au Comptoir des mots, 239 rue des Pyrénées, 75020 Paris. Plus d’informations ici. 

8 mars 2018 : « Habiter » à la Bibliothèque François Mittérand 

Dans le petit auditorium de la Bibliothèque François Mittérand, le philosophe Roland Schaer viendra interroger la notion d’ « habiter », notion on ne peu plus actuelle à l’heure de la mondialisation et de l’anthropocène où la question de rendre la terre habitable est au coeur des préoccupations planétaires.

Jeudi 8 mars, de 18h30 à 20h, Petit Auditorium de la Bibliothèque François Mittérand, Quai François Mauriac, 75013 Paris. Plus d’informations ici.

12 au 17 mars 2018: Rencontres de la culture populaire, Bordeaux

Les rencontres de la Culture Populaire sont nées à Bordeaux, dans la continuité de la descente massive des français dans la rue le 11 janvier 2015. C’est l’organisation de rencontres, de débats, d’un espace propice à la pensée et aux idées. Du 12 au 16 mars 2018, un parcours dans la ville « afterwork » est organisé, sous l’égide de la surprise, avec des événements révélés au jour le jour.

Du 12 au 17 mars dans la ville de Bordeaux. Plus d’informations ici. 

13 et 14 mars 2018: Colloque international : Cartographie du Cyberespace

À l’Ecole Militaire, à Paris, se tiendra le Colloque international cartographie du Cyberespace. L’entrée est libre mais sur inscription. Seront présents les chercheurs de la Chaire Castex de cyberstratégie de l’IHEDN et de l’Institut Français de Géopolitique. La réflexion portera sur les différentes dimensions du cyberespace et leurs représentations graphiques.

Le 13 et 14 mars 2018, Amphithéâtre Foch, Ecole Militaire, Paris. Plus d’informations ici. 

14 mars 2018 : La critique cinématographique et son rapport au genre.

À l’occasion du 40e festival International de Films de Femmes (du 9 au 18 mars), une table ronde se tiendra la 14 mars à la Maison des Arts de Créteil pour parler du rapport aux gender studies et aux études féministes de la critique cinématographique. En présence de l’écrivain et critique François Bégaudeau, de la critique de cinéma à Positif Louise Dumas, de la journaliste à Libération Johanna Luyssen, de la fondatrice de la revue Ciné Women Véronique Le Bris.

Mercredi 14 mars à 18h à la Maison des Arts de Créteil. Plus d’informations ici. 

15 et 16 mars 2018 : Colloque international : « Haruki Murakami au présent et au futur »

Dans le cadre du festival Arsmondo Japon, l’Université Tôyô de Tôkyô, le département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, la Maison de la Culture du Japon à Paris et le soutien de la Fondation du Japon, organisent un Colloque international autour de l’oeuvre de l’écrivain contemporain Haruki Murakami, auteur de romans à succès mais aussi de nouvelles et d’essais. Le Colloque prendra comme support également les adaptations cinématographiques de son oeuvre.

Le 15 et 16 mars à Strasbourd, Auditorium de la Bibliothèque Nationale Universitaire. Plus d’informations ici. 

20 mars  2018 : Journée d’Etude autour de Joseph Roth

À la maison Heinrich Heine à Paris, une journée d’études autour de l’écrivain et journaliste autrichien Joseph Roth est organisée par l’Université Paris Sorbonne avec le soutien de l’UFR d’études germaniques et nordique de l’Université, en lien avec l’exposition à la Bibliothèque de l’Arsenal réalisée par les élèves de l’Ecole Estienne sur les textes de Joseph Roth.

Le 20 mars 2018, maison Heinrich Heine, 27c Boulevard Jordan, 75014 Paris. Plus d’informations ici. 

22 et 23 mars 2018 : Les scènes de l’humour, Journées d’études CLARE/ Artes, RIRH, Les Fous rires de Bordeaux

Une journée d’études à Bordeaux pour parler des nouvelles scènes de l’humour, les logiques professionnelles et les demandes structurelles dont leur présence sur scène, à la radio, à la télévision, sur internet et au cinéma, découlent. Cette journée verra la rencontre entre théorie et pratique, entre des chercheurs et des professionnels du spectacle.

22 et 23 mars 2018, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux. Plus d’informations ici.

Visuel : affiche officielle, logo de la BNF, affiche officielle, visuel de l’évènement

Loïc Paillard réalisateur des « Etoiles restantes » : « Je voulais arriver avec un premier long le plus sincère possible » [Interview]
Galliera expose les surdimensions de Margiela
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *