Les dates incontournables de la rentrée littéraire.

6 septembre 2017 Par
Guillaume Laguinier
| 0 commentaires

Rentrée littéraire oblige, un raz-de-marée de nouveaux ouvrages arrive sur les étagères des libraires français. Près de 600 nouveaux livres. Et de quoi satisfaire les appétences les plus exigeantes: de l’essai sociologique au roman noir.  L’annonce des livres retenus pour la compétition des prix Goncourt et Renaudot a lancé, dans l’après-midi du 5 septembre, une saison qui s’annonce d’ores et déjà riche en événements littéraires. Toute La Culture vous aide à y voir plus clair avec cette liste, non-exhaustive, des récompenses et des événements littéraires qui devraient ponctuer les derniers mois de l’année.

LES RECOMPENSES:

Prix Goncourt, remis le 6 novembre 2017 : Présidé par Bernard Pivot, le jury du prix Goncourt a dévoilé mardi la sélection de 15 romans qui se disputeront le plus prestigieux prix littéraire. Parmi ces quinze romanciers, seul un recevra le Graal le 6 novembre prochain, succédant ainsi à Leïla Slimani et son roman Chanson douce.

di9_l4uwsaarpmg

Prix Renaudot, remis le 6 novembre 2017:  Autre prix majeur sur la scène littéraire, les organisateurs du Renaudot ont été les premiers, cette année, à dévoiler leur liste de candidats, quelques heures avant le comité du Goncourt. 

Prix Fémina, remis le 8 novembre 2017: Un jury, exclusivement composé de femmes récompense une oeuvre française, écrite en prose ou en poésie. Le prix Fémina s’est décliné, et il existe également un prix « Fémina des lycéens », « Fémina du roman étranger » et  « Fémina Essai »

Prix Interallié, remis le 8 novembre 2017: Traditionnellement, cette récompense est remise dans le restaurant parisien Lasserre. Elle est uniquement honorifique et ne s’accompagne d’aucune rémunération pécuniaire autre que celle d’éventuelles retombées économiques, engendrées par la publicité médiatique. 

Prix Medicis, remis le 9 novembre 2017: Il faudra attendre le 13 septembre prochain pour connaître la première sélection de ce prix qui récompense, chaque année, un auteur qui débute ou à la notoriété discrète.

Et aussi;

Prix de l’imaginaire France-Loisir: 07 septembre 2017

Prix du journal Le Monde: 08 septembre 2017.

Prix du roman FNAC: 15 septembre.

Grand prix du roman de l’académie française: 26 octobre.

La liste complète de l’agenda des prix littéraires est consultables ici.

LES EVENEMENTS:

Livre sur la place, à Nancy les 8, 9 et 10 septembre: Une manifestation gratuite, sous le chapiteau de la manifestation, en plein cœur de Nancy. Plus de 600 auteurs répondront présent pour des séances de dédicaces lors de cette édition 2017, venant compléter une grille déjà bien remplie par des conférences, des mini-jeux et divers ateliers. 

placelivre

Toutes les infos ici.

Festival Extra! au centre Pompidou, jusqu’au 10 septembre : Si les événements littéraires récompensant des livres (ou leurs auteurs) sont légion, le festival Extra!, qui se déroule au centre Pompidou du 6 au 10 septembre met lui l’accent sur « la littérature affranchie du livre ».

D’inspiration Dadaïste, il s’agit ici de récompenser les artistes qui ont su faire de la poésie depuis d’autres supports: visuelle, sonore, feuilleton mural, art du discours…

Toutes les infos ici.

Foire du livre de Brive, les 10, 11 et 12 novembre : Fort des éditions précédentes qui ont fait de l’événement un rendez-vous incontournable de la vie littéraire en France, la 36ième édition de la Foire du livre de Brive, présidé par Laurent Gaudé, accueillera 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’édition.

Toutes les infos ici.

25e heure du livre, au Mans, les 7 et 8 octobrePour l’opus 2017 de la 25e heure du livre, 40e du nom, les organisateurs se doivent de marquer le coup. D’autant qu’une invitée de marque a annoncé sa venue: la ministre de la Culture et ancienne co-directrice de la maison d’édition Actes Sud Françoise Nyssen.

Toutes les infos ici.

Foire du livre de Francfort, du 11 au 15 octobre : 130 auteurs francophones feront le déplacement jusqu’en Allemagne, à Francfort, où la France est mise à l’honneur cette année. Parmi eux, Michel Houellebecq et Yasmina Reza : tout deux connaissent un succès retentissant outre Rhin.

30416541182_d363d6f7a7_b

Et aussi,

7e SoBD, salon de la bande dessinée, du 8 au 10 décembre 2017.

3e Rencontres Carnet de voyage, à Bordeaux les 2 et 3 décembre 2017.

31e Foire internationale du livre, du 25 novembre au 3 décembre.