Sortie dvd : « La peau de Bax », un thriller décalé signé Alex van Wamerdam

27 mars 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Réalisateur singulier, le néerlandais Alex van Warmerdam creuse son sillon de mise en scène décalée, de révélation d’instinct sauvages et d’humour noir. Dans la veine à ma fois sèche et hystérique de l’excellent Borgman, en compétition à Cannes en 2013 (lire notre interview), La peau de Bax sort le 5 avril 2016 en dvd après un passage trop léger sur nos écrans. L’occasion de découvrir tout un univers irrésistible avec Potemkine.

Note de la rédaction :

Bon père de famille, Schneider quitte sa femme le matin de son aniversaire avec pour mission d’occire un écrivain un peu reconnu et retiré dans une espèce de ranch à la hollandaise. Le tueur à gage policé va devoir faire face non seulement avec un ours exaspéré,  mais également à sa fille en dépression en visite au ranch et à sa copine hystérique un peu énervée d’avoir été  évincée sans ménagement…

Dans ce bel objet filmique qui a tout formellement d’un thriller nordique (couleurs froide, lignes de fuite de l’espace très géométrique, violence incommensurable dans un univers faussement aseptisé), les personnages sont tous parfaitement et ouvertement complètement hystérique. Dans la queue de la maîtrise formelle, l’on trouve donc le sang empoisonné des « derniers des hommes » en colère contre leur sort. Secondé par des acteurs irrésistibles, rejouant avec un humour aussi sec qu’un Martini à Manhattan le genre de la chasse à l’homme, Alex van Wamerdam transforme sa caméra en outil de moraliste, au sens le plus noble du terme.

La peau de Bax de Alex van Wamerdam, avec Tom Dewispelaere , Alex Van Warmerdam , Maria Kraakman, Sortie dvd Potemkine le 5 avril 2016, 19.90 euros.
visuels : affiche et photos officielles du film.

LA PEAU DE BAX, Bande annonce officielle VOSTF, sortie le 18 novembre 2015 from POTEMKINE FILMS on Vimeo.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: