Sorties enfants

Planète Sauvage, voyage en terre animalière

Planète Sauvage, voyage en terre animalière

10 avril 2011 | PAR Bérénice Clerc

A trois heures de Paris en train ou 4h en voiture, à 15 minutes de Nantes et Pornic ou 1h15 de Rennes, Cholet et Saint Jean de Mont, partez pour L’Amérique, l’Asie, l’Australie et l’Afrique via Planète Sauvage et pénétrez dans une réserve animalière de plus de 80 hectares où vivent 1000 animaux de 150 espèces différentes.

Pour vivre heureux, les animaux doivent être libres, vous aimez ouvrir la cage aux oiseaux et la visite d’un zoo ou d’un cirque vous fend le cœur. Cependant, les animaux sauvages disparaissent, ils sont chassés, braconnés, voient leurs forêts décimées et la planète chamboulée. Sans l’aide de chercheurs, passionnés amoureux et spécialistes des animaux sauvages, des espèces n’existeraient plus aujourd’hui. Pour de multiples raisons financières ou physiques tout le monde n’a pas la chance de voyager et de croiser des animaux sauvages en famille ou entre amis.

Planète Sauvage est l’habile compromis entre recherche, préservation, perpétuation des espèces et rencontre possible pour tous avec des races en pleine liberté dans un espace immense et une nature riche au point de faire venir les oiseaux n’appartenant pas au parc dans les arbres !

Plusieurs possibilités s’offre à vous, la visite peut durer jusqu’à six heures et les souvenirs, une vie. La piste Safari fait 10km, vous pourrez la parcourir dans votre véhicule ou embarquer à bord du raid 4×4 pour une visite guidée hors piste au plus près des animaux, un vrai taxi-brousse pour un moment d’évasion inoubliable, digne d’un safari photo. Le guide, à bord du 4×4, vous emmène tout près des bêtes et vous livre tous les secrets des animaux et des anecdotes. Au milieu des plus grands animaux sauvages de la savane, vous pourrez vous arrêter en Afrique pour rencontrer les hippopotames, les lions, les girafes, les éléphants, les zèbres, le rhinocéros blanc, les guépards, l’Autruche et les multiples races d’antilopes, en Asie vous dialoguerez avec les tigres et les yacks, avant de partir pour l’Amérique et de croiser les bisons, les mouflons ou l’ours baribal dont le petit fera peut-être la sieste au milieu d’un arbre pour vous attendrir. Au KM 5 vous pourrez faire une pause et toucher quelques animaux de la ferme, moins sauvages, comme la chèvre naine, les moutons ou les ânes. Les loups d’Europe vous attendent au coin du bois en meute, ils vous regardent de leurs tendres yeux. Sauter vers l’Australie avec le Wallaby de Benett et ses petits, bien au chaud dans les poches. Les animaux sont tellement heureux à Planète Sauvage qu’ils se reproduisent et offrent 150 naissances par an pour faire de ce parc l’un des plus grands d’Europe en matière de reproduction.

Depuis quelques années 5 grands Dauphins vivent à Planète Sauvage dans la cité marine. Depuis cette année ils sont visibles lors de présentations ponctuelles en compagnie de leurs soigneurs. Une découverte unique dans le grand ouest pour apprendre ce qu’est un dauphin, son anatomie, ses modes de communication et son entrainement quotidien. L’équipe passionnée vous raconte la vie des dauphins et s’amuse avec eux. Bien loin des clichés des parcs et des spectacles à grands effets non respectueux de l’animal, vous craquerez pour les Dauphins. La Cité Marine vous ouvre leur univers grâce à 4 bassins, accessibles par une galerie sous-marine de 100m de long. Planète Sauvage mène un projet riche autour de ses dauphins, afin d’étudier, protéger et éduquer. La présentation des dauphins permettra de mieux appréhender les dangers pesant sur les mammifères marins et les gestes simples pour mieux les protéger. L’équipe animalière, dotée d’un Responsable Scientifique et Pédagogique, d’un Vétérinaire, d’une Capacitaire mammifères marins et de 6 soigneurs, mène les missions qu’elle s’est toujours fixée. Sa mission principale est de veiller au bien-être des animaux, au développement d’une relation harmonieuse avec l’équipe de soigneurs. L’équipe animalière travaille en étroite collaboration avec des experts reconnus dans le milieu scientifique : l’Ecole Vétérinaire de Nantes et l’équipe d’éthologues du CNRS et du Département Ethologie de l’Université de Rennes, afin de comprendre la communication sifflée chez le dauphin. D’autre part, elle organise et coordonne des actions de conservation dans la Baie de Bourgneuf. Les résultats de ces actions vous permettront de contribuer à la protection des mammifères marins.

Prolongez l’aventure africaine dans le Village de Brousse, une parfaite reconstitution d’un village du Pays Sénoufo, avec ses cases aux toits de chaume, ses couleurs chaudes d’Afrique et ses greniers à mil. Des animaux facétieux et originaux, comme le suricate, la loutre, le coati, le ara… Entrez dans l’Arche des Reptiles, découvrez les crocodiles, les serpents… Faites un parcours de 250 m sur des ponts de lianes entre 3 et 5 m de haut. Attention, c’est le territoire d’une tribu de Macaques Rhésus avec ses lois, ses règles, son chef et ses bébés puisque tous les ans une vingtaine de macaques naissent à Planète Sauvage.

Vous avez une envie profonde de dépaysement ? Vous voulez offrir un moment inoubliable en famille entre amis ou en amoureux ? Passez une nuit complète au milieu des animaux. Un bivouac à la lueur des étoiles dans des tentes familiales comme en Afrique ou bientôt au cœur d’un camp mongole. A la fermeture du parc, la savane s’ouvre à vous, en privé partagez la passion des soigneurs, participez à «la rentrée des animaux» à bord du Raid 4×4 pour une visite trépidante au plus proche des animaux ponctuée de commentaires. Une soirée inoubliable, accompagnés d’un guide pour la nuit, vous serez conduits au campement au milieu des zèbres et antilopes pour partager avec votre guide un délicieux repas, des anecdotes et histoires d’Afrique autour d’un feu de camp. Après une nuit confortable, réveillé par l’appel des loups, vous pourrez prendre votre petit déjeuner et admirer les Zèbres au point d’eau au lever du soleil.

Planète Sauvage est un vrai moment de dépaysement dans une savane envoutante avec des espèces rares et des équipes sympathiques, ouvertes au dialogue, heureuses de faire vivre en liberté des espèces rares, de les étudier et les présenter au plus grand nombre pour le plaisir mais aussi pour transmettre l’amour de la nature, le respect des animaux et de la planète au quotidien. Inventez votre  propre visite, découvrez des espèces rares, partagez votre émerveillement et peut-être aurez vous envie de vous offrir ensuite un voyage en Afrique ou en Asie.

http://www.planetesauvage.com/

Projet culturel: création d’un Centre National de Musique
Un opéra de quat’sous contemporain à la Comédie Française
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *