Musique
Projet culturel: création d’un Centre National de Musique

Projet culturel: création d’un Centre National de Musique

09 avril 2011 | PAR Aude Lallart

Evoqué par Frédéric Mitterrand mi-janvier, le Centre National de la Musique suivrait le modèle du Centre National du Cinéma (CNC), et aurait donc le rôle d’un « outil de soutien au secteur dans toutes ses composantes ».

Deux producteurs et un député ont été appelés à réfléchir à ce projet et aux moyens de le mettre en œuvre. Il semblerait d’ailleurs que le rapport soit déjà bien avancé puisqu’il est prévu qu’un compte rendu de leur analyse soit prononcé d’ici deux mois. D’après l’équipe d’Ecrans, le rapport de préfiguration est déjà sur les rails et sa remise devrait être effective, également dans deux mois.

Daniel Colling, propriétaire du plusieurs Zenith et cofondateur du Printemps de Bourges, et Marc Thonon, du label indépendant Atmosphérique, soutenus par le député UMP Franck Riester, dirigent le dossier. Reste la question du financement.
« Il serait tout à fait justifié à la fois de créer une taxe fiscale sur les ventes de CD et les ventes de fichiers numériques, mais aussi, et de façon significative, taxer les radios, les réseaux musicaux et les fournisseurs d’accès », affirmait Jérôme Roger, directeur général de l’UPFI, sur LCI Radio.

Les formes de soutien apportées à ce nouveau centre sont donc à préciser, ainsi que le rôle exact de cette future nouvelle structure.

Visuel en Une (c) Serge Carfantan

American clichés de Sophie Simon
Planète Sauvage, voyage en terre animalière
Aude Lallart

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture