People

5 mannequins reconverties dans le cinéma

5 mannequins reconverties dans le cinéma

04 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Le Cinéma représente bien souvent une seconde chance ou un renouveau pour les mannequins qui souhaitent de nouveau briller. Découvrez quelques exemples de ces mannequins célèbres devenu-e-s des stars du septième art. 

C’est particulièrement à partir des années 90 que le mannequinat devient une véritable profession artistique. Les carrières de top-models se diffusent et bientôt des monstres du podium comme Claudia Schiffer, Naomi Campbell ou même Cindy Crawford viendront pailleter le monde, si bien rangé et propre sur lui, de la haute couture. Seulement, la profession de mannequin reste très éphémère et parmi les milliers de professionnel-les, seul-e-s peu d’entre eux-elles réussissent à rebondir. Lorsque c’est le cas, c’est bien souvent vers le cinéma que ces dernier-e-s s’orientent. En effet, le cinéma représente une carrière royale pour le mannequin en quête de crédibilité artistique.

I – Monica Belluci.

L’un des exemples les plus connus reste Monica Belluci. La sublime brune travaille très tôt à sa carrière de mannequin. À l’adolescence, elle travaillait déjà pour Elite. En outre, elle figure dans de nombreuses campagnes publicitaires pour différentes marque, à l’image de Dolce & Gabbana. Ajoutons qu’elle représente la marque français de cosmétique Dior en tant qu’ambassadrice. Mais ses premiers amours restent le cinéma. C’est pourquoi, elle devient rapidement actrice et participe à certains films comme L’appartement (1996), Le Pacte des Loups (2001) ou encore Ne te retourne pas (2009). Sa carrière d’actrice connaît la consécration en cette année 2015. Et pour cause, elle participe au dernier des 24 opus de la saga James Bond, Spectre aux côtés de Daniel Craig.

II – Cameron Diaz. 

Au même titre que Monica Belluci, Cameron Diaz a commencé très tôt sa carrière de mannequin. Remarquée à seize ans, elle signe rapidement chez Elite et d’autres grandes marques comme Coca Cola, Nivea et Calvin Klein. À peine majeure, elle fait déjà les Unes de certains magazines. Elle débute sa carrière d’actrice en beauté avec The Mask (1994) qui la propulse sur le devant de la scène et lui obtient le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une comédie. Jouant des rôles plus déjantés et ingénieux les uns que les autres, on peut la retrouver dans les Charlie’s Angels (2000), SexTape (2013) ou plus récemment Triple Alliance (2014).

III – Naomi Campbell.

Parmi les mannequins présentées, c’est elle qui a débuté sa carrière le plus tôt. Propulsé sur la première de couverture du célèbre magazine Elle en 1986 alors qu’elle n’a que quinze ans, une belle carrière de mannequin s’ouvre à elle. Travaillant avec des stylistes de renoms comme ceux de Versace, Ralph Lauren, Dolce&Gabbana et bien d’autres encore, elle devient bientôt l’une des plus importantes mannequins au monde. Voulant dépasser sa condition de mannequin, elle participe à certains épisodes de séries comme d’Ugly Betty (2006), Absolutely Fabulous (1992). Aujourd’hui actrice dans la série à succès Empire (2015) elle prévoit également de participer à la prochaine saison de American Horro Story (2011).

IV – Noémie Lenoir.

La jeune femme française devient rapidement un mannequin des plus célèbres. Elle peut se targuer d’avoir fait la couverture de nombreux magazines de mode comme Vogue, Marie-Claire ou encore Elle. De nombreuses campagnes publicitaires font appel à la jeune femme. De fait, on la retrouve rapidement chez Ralph Lauren, Victoria’s Secret, et même Gucci. Quelques années après, elle décide de se lancer dans une carrière d’actrice et débute dans la comédie populaire d’Alain Chabat, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002). C’est particulièrement sa participation à Coup d’Éclat (2005) en compagnie de monstres du cinéma comme Pierce Brosnan et Selma Hayek qu’elle se fait connaître en tant qu’actrice.

V – Laetitia Casta. 

La jeune femme n’est aujourd’hui plus considérée que pour sa carrière d’actrice. Dès ses débuts, la jeune femme défile pour de nombreux et prestigieux couturiers du monde entier. Pourtant, elle se tourne très vite vers le septième art avec pour première participation le rôle de la belle Falbala dans Astérix & Obélix contre César (1999). Propulsée sur le devant de la scène avec son rôle de Brigitte Bardot dans Gainsbourg, vie héroïque (2010) l’actrice enchaîne les rôles.

Mention spéciale à Carla Bruni. L’ancienne première dame compte effectivement joué pour le grand cinéaste et réalisateur, Woody Allen.

Rares sont les professionnel-le-s du mannequinat réussissant à outrepasser la simple carrière de mannequin. Néanmoins, lorsque cet objectif est atteint, le résultat ne peut être que réussi. C’est pourquoi des artistes comme Laetitia Casta, Cameron Diaz ou encore Naomi Campbell resteront à jamais dans les mémoires. Non seulement reconnues pour leurs grandes beautés, elles peuvent se targuer de posséder des talents d’actrice.

Visuel : © Droits Réservés.

Jane Birkin ne veut plus que le sac crocodile Hermès porte son nom
[Critique] « La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil » de Joann Sfar. Virée sensuelle et hallucinatoire de la femme fatale Freya Mavor
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *