Mode
Pirelli ose les nanas non parfaites

Pirelli ose les nanas non parfaites

02 décembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Chaque année, en novembre, et depuis 1964, la publication à tirage limité du calendrier Pirelli est un événement de portée mondiale, très attendu par les collectionneurs et les amateurs de photo, de mode et de séduction. Pour son édition 2016, le calendrier marque un changement en mettant à l’honneur des femmes accomplies, symboles d’une réussite professionnelle dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, le social ou les Arts. 

Ce calendrier, souvent surnommé « Le Cal » ou « The Cal », est une idée de la filiale marketing de la marque de pneumatique. Il y a un tirage limité de quelques milliers d’exemplaires. Il n’est pas vendu, mais seulement offert comme cadeau d’entreprise à des clients importants de Pirelli ou à des célébrités. Simple cadeau publicitaire à l’origine, le calendrier Pirelli est devenu un objet culte, sans doute le calendrier le plus prestigieux au monde comme le confirment de nombreux photographes de mode. Le Calendrier se distingue habituellement par ses photographies consacrées à la beauté féminine, généralement considérées comme glamour, allant jusqu’au nu artistique, parfois osé.

Pour 2016, Pirelli, la marque italienne de pneumatique a choisi de s’écarter des « traditions » et de célébrer les femmes fortes et naturelles. Immortalisées par Annie Leibovitz, les 13 heureuses élues sont sportives, drôles, productrices ou musiciennes. La photographe a dit dans une vidéo de présentation : « Je voulais faire des portraits classiques. Que les femmes apparaîssent fortes mais naturelles. C’est un point de départ. Ce calendrier est complètement différent. L’idée c’était de n’avoir aucune prétention dans les photos, juste de la simplicité. »

Dans sa sélection de femmes, seule Natalia Vodianova, 33 ans, est mannequin professionnelle. En plus de la sportive Serena Williams, ont posé Tavi Gevinson, journaliste, Yoko Ono, artiste, Fran Lebowitz , auteur, Amy Schumer, actrice, Ava DuVernay, réalisatrice, Yao Chen, actrice, Patti Smith, musicienne, Agnes Gund, collectionneuse d’art, Kathleen Kenendy, productrice, Molly Hobson, productrice et Shirin Neshat, artiste. Ces femmes qui ont posé pour l’édition 2016 s’inscrivent dans la lignée de femmes symboles de la sensualité comme Naomi Campbell, Cindy Crawford, Kate Moss, Laetitia Casta ou encore Penélope Cruz … Pour n’en citer que cinq !

Visuel : ©DR

Gagnez 2×2 places pour le FCKNYE Festival de Bruxelles le jeudi 31 décembre
La sélection cinéma de la semaine du 2 décembre 2015
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *