Mode
Retour à la couture pour Yves Saint Laurent

Retour à la couture pour Yves Saint Laurent

29 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Après treize ans d’absence dans le domaine de la couture, Hedi Slimane, actuel directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent, a annoncé mardi le retour de ses créations griffées…

Bonne nouvelle dans le monde de la mode : Yves Saint Laurent retourne à la haute couture. La maison de mode française, qui depuis 2002 ne s’était pas lancée dans la création d’une collection couture à cause du retrait du fondateur, a en effet annoncé qu’elle recommencera à produire des pièces coutures, rapporte le magazine Vogue UK.

C’est Hedi Slimane, actuel directeur artistique de la Maison qui supervisera les nouvelles créations. Et pour l’occasion, un « nouvel atelier a été créé à Paris, à l’hôtel de Sénecterre », précise le journal ELLE. Ce dernier sera divisé en trois espaces : le Salon couture, où les clients pourront essayer leurs tenues, l’Atelier flou et l’Atelier tailleur, où les pièces coutures seront fabriquées. Petit plus : selon Fashion Mag, la Maison apposera « sa griffe, entière et historique, sur ces créations, soit Yves Saint Laurent. »

Toutefois, le retour à la couture d’Yves Saint Laurent ne marquera pas son retour sur les podiums. « Il n’est pas prévu d’organiser des défilés de haute couture de manière classique » aurait souligné une porte-parole de la Maison Saint Laurent. Mais désormais, chaque vêtement de couture, homme ou femme, sera griffé, numéroté et consigné dans un livre. Pour marquer cette décision, des photos en noir et blanc ont été postées sur le site de la marque, mettant en scène des modèles dans les locaux de la rue de l’Université.

Prises en juin dernier par Hedi Slimane, elles incarnent la nouvelle campagne couture et institutionnelle de la griffe, baptisée « rue de l’Université ». « Cette campagne constitue une pierre angulaire du projet de réforme de la Maison lancée par Hedi à son arrivée en 2012 et l’équilibre retrouvé entre l’esprit Couture, la Maison « Yves Saint Laurent », et la mode contemporaine », a conclu la Maison.

Visuel : © Yves Saint Laurent

[Interview] Miguel Gomes pour ses merveilleuses « Mille et une nuits »
Le CNIL met en demeure 13 sites de rencontre
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *