Kate Moss en vrai de vrai chez Colette le 21 novembre
Il va y avoir du peuple ! La belle brindille vient de sortir un livre, le Kate Moss Book et elle le dédicacera en personne chez Colette le 21 novembre prochain.
Le livre reprend 400 de ses plus belles photos. Il faut dire qu’elle a été mitraillée par les plus grands. Elle aura été LE visage de ces dernières décennies. Celle qui a fait de son attitude androgyne un véritable phénomène de mode a déjà fait l’objet d’une exposition à la Galerie de l’Instant en 2011.
A l”occasion d’une brève interview, Bethina Rheims, qui fut la première à la photographier, nous livrait :
“A l’époque ( il y a 22 ans) je travaillais sur un projet nommé » Modern Lovers », et je cherchais des personnes androgynes. J’avais beau écumer les agences et enchaîner les castings, je ne trouvais personne qui correspondait à ce que je cherchais. Un après-midi, Kate Moss est passée à l’agence, elle voulait s’inscrire. Elle sortait de l’école, elle avait son cartable sur le dos. En la voyant, j’ai su. Je lui ai demandé si elle accepterait de faire des photos. Elle m’a dit qu’il faudrait demander à sa mère, ce que j’ai fait. Sa mère m’ a répondu que de toutes façons, Kate faisait ce qu’elle voulait ! Nous avons donc fait la photo « .
Expliquer le mystère de Kate Moss ? Bettina Rheims y parvient presque:
“C’est une star. On ne peut pas expliquer ces choses-là. Je pense que ce qui fait que les gens l’aiment encore autant, c’est que Kate ne parle pas…Dans notre époque où la vie des people est partout, dans tabloids, sur internet, à la télé, Kate Moss garde cette part de mystère dont les gens ont besoin ».
Le livre Kate Moss Book , conçu par Kate Moss elle-même, en collaboration avec Fabien Baron, Jess Hallett et Jefferson Hack raconte cette carrière hors du commun qui, fait rarissime dans la profession dure depuis plus de 20 ans.
Bettina Rheims,
Kate, Londres, déc. 1989,
série “Modern Lovers”
tirage baryté 50 x 60 cm
(©Bettina Rheims, courtesy Galerie Jerôme de Noirmont, Paris)