Jeunesse

Quatre filles, Journaux croisés 1890-1960 de Nine Antico

Quatre filles, Journaux croisés 1890-1960 de Nine Antico

12 novembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Saison après saison, page après page, la vie de quatre filles sur quatre générations défile devant nous. Leurs expériences s’entrecroisent et nous réalisons qu’il s’agit des personnes d’une même famille qui communiquent par le biais d’un livre mystérieux: Les aventures de Nelly Olson.

Nine Antico est une jeune auteur-illustratrice qui écrit et dessine pour Nova Magazine et Muteen. elle a également publié des bandes dessinées Le Goût du paradis, éditions Les requins Marteaux, et Girls don’t cry chez Glénat. Son style de dessin est très particulier, c’est un mélange de traits de crayon, de crayons de couleur et de feutres assez déconcertant, faussement naïf et qui, pour les journaux croisés de ces quatre filles, se teinte de poésie et d’une grande habilité à reproduire différents styles architecturaux. L’écriture de l’auteur, très moderne et pragmatique, prosaïque même, dans Girls don’t cry se colore ici de poésie et de douceur.

Ce livre est un très bel objet à voir comme à manipuler. Il a un côté mystérieux et magique avec ses grosses pages cartonnées et ses petites fenêtres à ouvrir pour voir ce que font les personnages à l’intérieur. C’est une sorte de maison de poupée en livre. Les héroïnes de l’histoire sont des petites filles mais pourraient d’ailleurs être des poupées. Nous passons de la maison victorienne à la maison quasi contemporaine, nous déménageons avec les enfants et partons en vacances avec eux. Le texte n’est pas toujours très clair mais il correspond parfaitement en cela aux possibles journaux intimes de petites filles de dix ans. Les illustrations sont superbes, elles font rêver avec leurs petites fenêtres.

Avec cette belle maison de poupée-livre, les petites filles vont pouvoir inventer mille et une histoires.

Kate Moss en vrai de vrai chez Colette le 21 novembre
Ludovic, Master chef !
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *