Tendances

Les dix incontournables de la semaine du 29 avril 2013

Les dix incontournables de la semaine du 29 avril 2013

29 avril 2013 | PAR Camille Hispard

 

 

Des univers hallucinés des artistes Sous Influences aux basses survoltées du WIHMini Festival en passant par des Aurores Montréal sublimes, Toute La Culture vous sert le programme de la semaine, sur un plateau !

Commençons en musique avec l’inauguration demain soir au Divan du Monde du Festival de musique Aurores Montréal. Ce festival francophone des musiques actuelles québécoises débutera avec trois artistes Outre Atlantique au talent singulier : Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur et Salomé Leclerc. Pour savourer la fraîcheur des artistes québécois, vous avez du 30 avril au 4 mai avec une programmation à retrouvez ici !. Inauguration le mardi 30 avril au Divan du monde,  75 rue des Martyrs, 75018 PARIS, M° Pigalle, à 19h, entrée : 16 euros.

Continuons en musique avec cette fois-ci la clôture du WHIMini Festival qui nous a bien fait rêver sur sa vague électro. Placée sous le signe de la house et de la techno, le fondateur du label Greg Delon et le prodigieux Joris Delacroix viendront célébrer cette clôture entre rythmiques taillées pour le dancefloor et mélodies accrocheuses. Avec Claptone et Synapson en live en cerises sur le gâteau ! Mardi 30 avril au Showcase, sous le Pont Alexandre III, 75008 – Paris – M° Champs-Élysées Clemenceau, à 23h. Entrée : 20 euros. Si vous en avez encore un peu sous le pied vous pouvez également vous rendre le même soir à la Woov Party du label Stabz qui se déroulera à la Villette Enchantée (211 avenue Jean-Jaurès) de 23h à 6h du matin avec MLH, Nick V, Fulbert et Gunnter !

Un peu d’histoire maintenant avec toute cette semaine le spectacle monumental en 3D de la Nuit aux Invalides. Revivez les grandes heures de ce lieu en plein air à travers la voix de narrateurs de prestige : André Dussolier, Céline Duhamel et Jean Piat. Du 18 avril au 7 mai. De 9 à 17 euros.

Le 1er mai prochain marque le début d’un réel événement pour les amateurs d’art puisqu’il s’agit de l’ouverture de la 40ème édition du Grand Marché d’art Contemporain à la Bastille. Au programme une centaine d’artistes venus présenter leurs travaux à travers des peintures, sculptures, photographes et plasticiens. Pour ses 20 ans, le Marché a mis a l’honneur le thème « L’art du nu ». Du 1er mai au 5 mai, de 11h à 20h, nocturne le jeudi 2 mai jusqu’à 22h, Place de la Bastille, entrée : 10 euros.

Allez faire un tour du côté des salles obscures ce mercredi avec la sortie du film Le coeur a ses raisons de Rama Burshteinréalisatrice que Toute La Culture avait rencontrée. Drame sentimental confiné au cœur d’une famille juive orthodoxe de Tel-Aviv, ce film du mariage met en scène une jeune-fille de 18 ans confrontée au choix difficile d’épouser le mari de sa sœur morte en couches. Foncez voir ce film porteur de passions déchirantes, dès ce mercredi !

Comme reviennent les beaux jours, la plage du Batofar revient également à partir du 3 mai à travers un bar-restaurant éphémère prônant les joies de la rêverie au soleil ! Au programme, tapas, cocktails, parasols et transats au bord de la Seine : un petit coin de paradis en plein Paris. La Plage du Batofar, du 3 mai à septembre 2013, Face au 11 quai François Mauriac, 75013 Paris, M° BNF. Les week-ends, de midi à 1h du matin et du lundi au vendredi, de 17h à 1h du matin. Apero Boat / Happy Hour : tous les jours de 17h à 19h.

Restons embarqués sur la Seine pour une nuit dans les nuages, proposée par le Point Ephémère depuis le 26 avril, et ce, jusqu’au 15 mai prochain. Une sorte de petite cabane blanche conçue par le collectif d’artistes Le Bruit du Frigo pour la biennale d’art contemporain PanOramas 2010 qui permettra à sept personnes par nuit de dormir à la belle étoile sur le toit du Point Ephémère. Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 75 010-Paris, [email protected]

Réveillons-nous maintenant avec le concert des Naive New Beaters qui nous offriront en première partie la pop électro aérienne de Colours in the Street, lauréats du concours Lance toi en live. Une soirée qui risque d’être explosive et d’envoyer du lourd. Vendredi 3 mai à 19h30 au Trianon, 80 bd de Rochechouart – 75018 Paris, M° Anvers. Tarif : 26,70 euros.

Lâchons définitivement les basses avec la soirée Eklo Klub au Showcase le samedi 4 mai qui mettra à l’honneur le DJ Fumiya Tanaka : « Pilier de la scène techno au Japon, magicien des platines, Fumiya Tanaka sera de retour au club et viendra perloniser le dancefloor comme lors de ses deux passages précédents ! Signé sur des labels de renoms (Trelik, Meander, Be Chosen, Tenth Circle et… Eklo), Ion Ludwig, artiste rare à Paris, nous fera découvrir son tout nouveau live. Enfin, Seuil, boss du label, viendra encadrer la soirée comme un patron !  » Samedi 4 mai à 23h au Showcase, SHOWCASE – Sous le Pont Alexandre III, 75008 – Paris – M° Champs Elysées Clémenceau. Entrée : 15 euros.

Histoire de redescendre doucement, on vous invite maintenant à vous plonger dans les nébuleuses psychotropes de l’exposition Sous Influences à la Maison Rouge. Un ensemble d’œuvres, de documents, de films sur le thème des rapports entre les arts plastiques et les produits psychotropes. Vous avez encore jusqu’au 19 mai pour étudier le rapport des artistes aux drogues, souvent à l’origine d’une divagation artistique productive. Sous Influences, du 15 avril au 19 mai 2013 à la Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille –  75012 Paris, M° Gare de Lyon. Entrée : 8 euros.

Visuel (c) : affiches événements, logo lieux.

[Live Report] Electric Guest au Trianon
Karl Lagerfeld rend hommage à Gabrielle Chanel autour d’un court métrage…
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *