Actu
Agenda du week-end du 25 au 27 novembre 2022

Agenda du week-end du 25 au 27 novembre 2022

25 novembre 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Retrouvez nos suggestions d’activités dans l’agenda du week-end pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. Si certains ont les chocolats du calendrier de l’Avent, ici, nous avons des sorties culturelles. 

Le festival Paris en toutes lettres

Fondé sur les hybridations entre genres littéraires, formes artistiques et résonances géographiques parisiennes, le festival revisite l’actualité littéraire par le dialogue entre littérature et musique. À partir de la Maison de la Poésie, le festival se déploie sur 14 lieux alentour. Jusqu’au 27 novembre, la 13e édition du festival célèbre la littérature, la musique et rend hommage à la chanteuse Barbara. 25 ans après sa mort, la conseillère régionale de Paris Île-de-France, Delphine Bürkli, a dévoilé la plaque commémorative placée au 23, rue de Mogador dans le 9e arrondissement en l’honneur de la chanteuse. Dimanche 27 novembre, ne manquez pas le duo Anna Mouglalis & Pomme dans Il était un piano noir… mémoires interrompus de Barbara. L’actrice et la chanteuse seront accompagnées au piano par Antonin Tardy. Cette performance clôturera le festival.

Plus d’informations ici.

Le Festival Un week-end à l’Est

Jusqu’au lundi 28 novembre, le festival fête sa 6e édition et rend hommage aux cultures Est-Ouest. Comme chaque année en novembre, Un weekend à l’est permet la diffusion culturelle d’une ville d’Europe centrale ou orientale. Cette année, le choix s’est porté sur l’Ukraine en accueillant l’artiste Ilya Kaminsky comme parrain de l’événement, l’une des plus grandes voix de la poésie contemporaine. Au programme, une quarantaine d’événements autour du cinéma, de l’art, de la musique, de l’écriture, mais aussi de la poésie et de la philosophie. 

Dans le cadre de ce festival, venez rencontrer Yaël Hirsch, directrice de la publication Toute La Culture ! Présente le 26 novembre à 18h au Centre tchèque de Paris, Yaël animera une rencontre avec les fondateurs du magazine Odessa Review, Regina Maryanovska-Davidzon, productrice et cheffe de projets culturels née à Odessa, et Vladislav Davidzon, écrivain, journaliste, traducteur et critique. 

Plus d’informations ici.

Illuminations de Noël 2022 : les Sentiers lumineux de Noël au Parc Floral

Venez découvrir les Sentiers lumineux de Noël jusqu’au 2 janvier 2023 au Parc Floral. Admirez la beauté du paysage et des lumières lors d’une promenade immersive en famille ou entre amis. Un décor lumineux et des œuvres sonores exceptionnelles vous accueillent pour une parenthèse enchantée le long des lacs et jardins scintillants. Durant 1h30, promenez-vous sous les arbres drapés de lumière et laissez la magie de Noël vous guider. Une promenade qui émerveillera petits et grands.

Plus d’informations ici.

Le marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes ! 

Le plus ancien et le plus grand marché de Noël d’Europe ouvre ses portes aujourd’hui à 14h. La saison de Noël est officiellement lancée ! Véritable institution depuis plus de 400 ans, Strasbourg est considérée comme la capitale de Noël. Et on comprend pourquoi. L’esprit de Noël y  règne avec force. Jusqu’au 24 décembre, rendez-vous sur la Grande Île de Strasbourg. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale. Vins chauds, sucreries, décorations, cadeaux : vous trouverez forcément votre bonheur ou de quoi faire plaisir à vos proches parmi les 300 chalets répartis sur différentes places de la ville. Le marché de Noël de Strasbourg, c’est aussi des événements incontournables. Un conseil : admirez le traditionnel grand sapin illuminé qui trône sur la place Kléber. 

Plus d’informations ici.

Escape Game au Salon du Jeu 2022 : un salon inédit !

Les 26 et 27 novembre, rendez-vous au Kremlin-Bicêtre au Salon du Jeu 2022 pour découvrir et participer à des jeux de rôles, de plateau, de carte, des jeux vidéo ou encore à un Escape Game ! Geeks et amateurs de jeux en tout genre, découvrez 200 tables et stands dédiés aux jeux. Éditeurs et studios seront présents lors d’incroyables animations prévues pour l’occasion. Au programme : jeux d’échecs et loups-garous géants, tournois, zones de tests, concours de cosplay, conférences et quizz. Sans oublier la remise du prix du public du meilleur jeu dans chaque catégorie ! Accessible à tous, le Salon du Jeu, organisé par les créateurs du Salon Fantastique, est gratuit si vous venez déguisé comme les personnages de vos jeux préférés et moins cher si vous venez à plusieurs. Alors, enfilez un costume, appelez votre famille et vos amis pour participer à ce salon inédit ! Peut-être même aurez-vous des idées de cadeaux et de jeux pour Noël ? 

Plus d’informations ici.

La Féérie des Eaux et le Chat potté 2 au Grand Rex

La Féerie des Eaux, le magnifique spectacle de Noël du Grand Rex, revient du 23 novembre 2022 au 2 janvier 2023 avec le film Le Chat potté : la dernière quête, en avant-première mondiale. Pendant 15 minutes, un bal de jets d’eau et de jeux de lumières accompagnent les premières minutes du dessin animé, en harmonie avec la musique. Au programme : 2 500 jets d’eau à plus de 15 mètres de hauteur, 500 effets spéciaux, 26 projecteurs multicolores. Un spectacle qui clôturera en beauté les aventures du Chat potté. Coup de foudre assuré ! 

Plus d’informations ici.

 

Visuel : © Lumières marché de Noël / Chris Spencer Payne – Pixabay

Le « Dictionnaire amoureux de Tintin », d’Albert Algoud
Princess Erika : « J’suis pas une sainte » n’est pas un album 2.0 (Interview)
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration