Tendances

Les dix incontournables de la semaine du 22 avril 2013

Les dix incontournables de la semaine du 22 avril 2013

22 avril 2013 | PAR Camille Hispard

De l’univers lyrique et planant de la survoltée Claire Diterzi aux soirées érotiques et endiablées de la librairie la Musardise en passant par la programmation de feu du Printemps de Bourges, on peut dire que la semaine est chargée en émotions culturelles ! Toute La Culture vous propose une palette de ce qui se fait de mieux.

salon des rufusées claire diterziCommençons cette semaine avec l’inclassable Claire Diterzi qui revient avec un nouvel album toujours aussi avant-gardiste et ironique, mais peut-être plus écorché que ses deux précédents opus “Rosa la Rouge” (2010) et “Tableau de Chasse” (2008). L’auteure-compositrice à la voix cristalline va envahir de son univers profond la jolie scène du Trianon, ce soir. Une occasion de (re)découvrir une artiste atypique dont les mondes musicaux sont un doux voyage exotique. Claire Diterzi au Trianon, 80 boulevard de Rochechouart, M° Anvers. Lundi 22 avril à 19h30. Tarif : 30.80 euros.

Sans titrePour tous les maniaques de séries en tout genret, la quatrième édition du festival Séries Mania est de retour au Forum des Images. Séries du monde entier, inédites, récentes ou en avant-premières de leur diffusion française et rencontres avec des invités prestigieux, tel est le programme de cet évènement qui se déroule du 22 au 28 avril au Forum des Images, Forum des Halles, 2, rue du Cinéma, 75001-Paris, M° Les Halles. Entrée libre ! Pour retrouver le programme complet c’est par ici !

image001Un peu de légèreté érotique maintenant avec la soirée 50 nuances de rose à la librairie La Musardise ce mardi 23 avril à partir de 19h. A l’occasion de la sortie des deux ouvrages Pourvu qu’elle soit rousse et misere-sexuelle.com, la charnelle librairie organise une soirée dédiée aux feuilles de roses avec en invitée Julia Palombe, chanteuse érotique. Un open bar ainsi qu’un buffet rose seront aux rendez-vous avec un cadeau offert à toutes les personnes habillées en rose ! Librairie la Musardise, 122 rue du Chemin-Vert, 75 011- Paris. M°Père Lachaise.

affiche_partenaires_exeLe top départ du Printemps de Bourges sera donné demain, à 19h30 et se déroulera jusqu’au 28 avril 2013 à Bourges, bien sûr. ll regroupera 121 groupes ou artistes, dont Patti Smith, qui va, dans la cathédrale de la ville ”lire des poèmes, des extraits de ses livres ou d’oeuvres qu’elle aime, et donner des versions acoustiques de quelques-unes de ses plus grandes chansons”, selon les dires des organisateurs rapporte le journal Le Point. A ses côtés, M ouvrira le festival et il faudra compter dans la programmation les artistes français Lou Doillon, qui viendra présenter son album Places, Benjamin Biolay, Wookid, Lilly Wood & The Prick, Alexis HK, Lescop, La Femme ou encore Aline, qui a su remettre au goût du jour la brit pop. Côté électro, on sera heureux de retrouver Chk Chk Chk ( !!!), Vitalic, les très remarqués Electric Guest et leur album This Head I Hold, produit par Danger Mouse. Les amateurs de rap et d’hip hop pourront compter sur la présence de 1995 et sur celle du groupe phare new-yorkais Public Enemy. Une belle programmation qui promet une folle semaine musicale !

7760448743_au-nom-du-pere-du-fils-et-du-rock-n-rollRendez-vous maintenant à la librairie Gallimard pour le lancement du nouveau roman d’Harold Cobert, Au nom du père, du fils et du rock’n’roll. Le romancier bordelais évoque sur fond de révolte rock’n roll la relation entre père et fils. “Au nom du père, du fils et du rock’n’roll est la face lumineuse et romancée du KO textuel que le facétieux Treboc avait envoyé à la vie. Une oeuvre à découvrir le mercredi 24 avril à partir de 19h à la librairie Gallimard, 15, boulevard Raspail 75007-Paris, M° Rue du Bac.

87473-salon-livre-ancien-2013-grand-palaisDu 26 au 28 avril prochain se tiendra le Salon International de l’Estampe et du Dessin au Grand Palais. un évènement qui vous permettra de découvrir une selection de livres anciens et même d’acquérir de précieux ouvrages. Pour ce cru 2013, le Salon mettra à l’honneur la Bibliothèque du Muséum d’Histoire Naturelle. Salon International de l’Estampe et du Dessin au Grand Palais, 21 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, M° Champs-Elysées-Clémenceau. Les 26, 27 et 28 avril 2013 de 11 à 20h. Tarif : 10 euros.

image plateauUn peu de beauté nostalgique au Plateau avec une rencontre avec Bertrand Lamarche axée autour de son oeuvre (Kate Bush remix)dans le cadre de l’exposition Paint It Black au Plateau : « Nouvelle exposition au Plateau conçue à partir des dernières acquisitions du Frac Ile-de-France, Paint it Black repose sur un parti pris radical : ne sélectionner parmi l’ensemble ainsi récemment constitué que les œuvres en noir et blanc, à l’exclusion de toute autre couleur. Rencontre avec Bertrand Lamarche jeudi 25 février à 19h30 au Plateau – Espace d’exposition, Place Hannah Arendt, angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci, 75019 – Paris, M° Buttes Chaumont.

 

DE-L-ALLEMAGNE_2463230652625230316En marge de son exposition « De l’Allemagne, 1800-1939 » qui tend à définir ce qui fait la singularité et l’originalité de l’identité culturelle allemande, le Louvre consacre ce week-end un cycle de quatre séances de projections d’archives filmées et une conférence sur le chant et la musique allemands. Du 27 au 29 avril 2013, l’opéra (avec le Freischütz de Weber et le Tannhäuser de Wagner) sera mis à l’honneur ainsi que la musique symphonique avec voix de Mahler, Mendelssohn et Beethoven à travers une séance présentée par Christian Merlin, musicologue et journaliste critique au Figaro, puis le lied au cours d’une conférence donnée par André Tubeuf qui fera revivre les plus grands interprètes de Schubert, Brahms, Schumann. Les 27, 28 et 29 avril 2013, 4 séances d’archives filmées et 1 conférence au musée du Louvre, 75 001 Paris. M° Palais Royal.

 

Sunday_b6« Après A Little Night Music en 2010, puis Sweeney Todd en 2011, le Châtelet présente un autre chef-d’œuvre de Stephen Sondheim.« Le tableau pointilliste de Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, peint entre 1884 et 1886, est le point de départ de cette réflexion passionnée sur le travail de l’artiste. Sondheim et son librettiste ont imaginé le travail harassant de Seurat, peignant cet immense tableau avec cette technique étonnante, au point d’en négliger Dot (« Point »), sa maîtresse qui attend un enfant. Pendant moderne du premier acte, la seconde partie, située en 1984 à Chicago, montre la vie difficile de l’arrière-petit-fils de Seurat, artiste plasticien. » Sunday in the Park with George, au Théâtre du Chatelet, M° Chatelet. Du 15 au 25 avril 2013. Pour les jours et horaires consultez le calendrier ici !

311025_194777270669269_915917245_nAutour d’une création de David Noir, le Générateur, lieu d’art et de performances organise du 20 au 24 avril un évènement axé autour du thème des parques d’attractions. « Profusion d’installations plastiques, d’évènements scéniques, de mythologies synthétiques. Les Parques suspendent un temps le déroulement de leur fuseau pour offrir au passant quelques instants de vie déguisée, à 100m de Paris au Générateur, lieu d’art et de performances. » Retrouvez le programme des soirées performances ici. Le Générateur, À 100m de Paris 13ème, 16 rue Charles Frérot 94250 Gentilly. T3 arrêt Poterne des Peupliers. M° Place d’Italie.

Visuel (c) : affiche de festival, pochette d’album, capture d’écran de site.

Baskets : sélection particulière pour rider en toute tranquillité
Gagnez 3×2 places pour le concert de Leisure Society au Café de la Danse le 6 mai
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *