Essais

Pourvu qu’elle soit rousse, une enquête érotique sur une couleur de cheveux signée Stéphane Rose

Pourvu qu’elle soit rousse, une enquête érotique sur une couleur de cheveux signée Stéphane Rose

03 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

Présentateur des Gérard, Stéphane Rose est aussi auteur et attaché de presse des éditions de la Musardine. C’est donc présenté par lui-même que nous avons eu le bonheur de recevoir son premier roman, « Pourvu qu’elle soit rousse », qui est paru dans la prestigieuse collection des « Lectures amoureuses » … Une agréable tentative de dépassement ou de modernisation du mythe.

pourvu quelle soit rousseAussi partisan de la rousseur que du poil, Stéphane Rose se lance avec ce texte dans un éloge qui ressemble fort à une enquête. Le narrateur, un jeune-homme d’une trentaine d’années, se lance – bien tard à son avis – à la découverte des rousses. Sur Meetic où son texte de présentation bien écrit séduit également une brune (tragique erreur de casting), il en repère plus d’un milliers, verres et galipettes s’ensuivent, souvent instructives. Même s’il est désolé de reproduire certains lieux communs, il est bien obligé d’admettre qu’il reconnait ces femmes plus sexuelles que les autres, même dans le noir des salles de cinéma et à leur irrésistible odeur. Truffant le récit de ses ébats et débats personnels de références (pseudo) scientifiques et/ou universitaires, Stéphane Rose ne parvient peut-être pas tout à fait à amener les clichés dézingués vers la terres promise des mythes, mais son humour irrésistible fait de son texte un bel ovni, truffé de portraits de femmes et souvent plus tendre qu’érotique.

Stéphane Rose, « Pourvu qu’elle soit rousse », La Musardine, collection « Lectures amoureuses », 225 p., 8.95 euros. Sortie le 28 mars 2013.

[Live – Report] : Albin de la Simone envoûte en trio le Ciné 13 (02/04/2013)
Margarethe von Trotta ressuscite magistralement la Hannah Arendt témoin du Procès Eichmann
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *