Le Buzz
Les meilleurs poissons d’avril des médias

Les meilleurs poissons d’avril des médias

02 avril 2015 | PAR Constance Delamarre

Info ou « infaux » ? (ndlr: expression reprise à Libération). Le poisson d’avril n’est pas seulement collé sur le dos des enfants mais nage aussi dans l’océan médiatique ! Nous avons pêché pour vous quelques uns des meilleurs de ce 1er avril 2015.

4482216007_2d0a7cc42c_z

Rue89 nous a informé avoir découvert l’existence de mouchards dans nos détecteurs de fumée, obligatoires depuis peu dans chaque habitation. « Notre enquête démontre qu’une quarantaine de mots-clés sont susceptibles de déclencher un enregistrement, lorsqu’ils sont prononcés à proximité d’un détecteur de fumée. Les données sont alors transmises, via le wifi, à une plateforme interministérielle, classée « secret défense » et gérée par les services de renseignement. » L’un des mots-clés serait d’ailleurs « maquereau »…!

Bien plus fort, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) nous a annoncé l’existence de la Force. « Même si les chercheurs ne savent pas encore exactement d’où vient la Force, des étudiants et des professeurs du Laboratoire ont déjà commencé à l’utiliser. À ce jour, les applications pratiques permettent de communiquer à distance, d’influencer les esprits, et d’extraire des objets lourds de marécages. » Des chercheurs impatients de la sortie de Star Wars 7 ?

Autre registre, d’après le Figaro Culture, Jean-Luc Godard voudrait réadapter Le Mépris avec comme héroïne…Kim Kardashian. La célèbre réplique de Brigitte Bardot « Tu les aimes mes fesses ? » aurait pu en effet totalement coller avec le nouveau casting !

Pour rester dans le thème, l’Obs nous a fait croire que, selon une source policière de la Brigade fluviale, les drones qui ont survolé Paris étaient en fait liés à l’industrie pornographique. Les engins volants étaient utilisés pour filmer les scènes intimes des parisiens à travers leurs fenêtres. Achetez des rideaux !

Même en Belgique, RTBF Info nous mène en bateau. Les éditions Casterman et la société Moulinsard auraient décidé d’un commun accord de lancer la 25ème aventure de Tintin, 40 ans après Tintin et les Picaros, intitulé Alerte à Fukushima. Malheureusement, cet album ne paraîtra pas à l’autonome prochain. L’humour belge, une fois !

Enfin, il fallait bien qu’on ait aussi notre poisson d’avril chez Toute la culture ! Avez-vous mordu à l’hameçon ? Lisez-le ici !

2 avril: journée de debrief rigolo des différents poissons de la veille, mais aussi journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, n’oublions pas ! 

Visuel (c) Kanichat/Je suis Charlie

 

 

Manoel de Oliveira meurt à 106 ans 
Le 8 avril le Festival International du Documentaire Etudiant revient!
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *