Cinema
Le 8 avril le Festival International du Documentaire Etudiant revient!

Le 8 avril le Festival International du Documentaire Etudiant revient!

02 avril 2015 | PAR Enora Le Goff

C’est à l’espace Commune Image de Saint-Ouen que ce festival en pleine expansion célèbre sa 7e édition.

Unique en son genre le festival propose depuis 2008 un festival non-compétitif, dont le principe premier est celui de la promotion d’œuvres étudiantes, venues du monde entier, ainsi que le partage et la rencontre entre les différents acteurs de la création cinématographique. L’organisation du Fidé est avant tout participative, la majorité des organisateurs sont bénévoles et la programmation est préparée tout au long de l’année par des dizaines d’étudiants volontaires, qui regardent lors d’ateliers de programmation des centaines de films proposés par d’autres étudiants du monde. Cette année 24 films ont été sélectionné sur plus de 600 visionnés par les programmateurs.

Le Fidé est un festival en expansion (+40%  de spectateurs en 2014), et son importance se retrouve dans l’avenir de ceux qui y ont été programmé. Pour exemple Joanna d’Aneta Kopacz (sélection 2014) a été nommé aux Oscars en 2015, Jagdfieber d’Alessandro Comodin (sélection 2010) a été sélectionné à la Quinzaine de Réalisateurs, le premier long métrage de ce dernier a été récompensé en 2012 par un Léopard d’Or au Festival de Locarno…

Cette année le Fidé prendra donc place à l’espace Commune Image à Saint-Ouen, le 8, 10 et 11 avril 2015. L’espace se veut chaleureux, toujours dans cette idée de partage chère au festival, ce dernier s’ouvrira d’ailleurs mercredi par un concert de la fanfare parisienne des PRESS//BEAT. Le festival propose aussi cette année une Master Class sur le thème « De l’écrit à l’écran animé » et pour tout le programme du festival et des séances allez donc faire un tour sur le site du Fidé !

visuels (c) : affiche et bande-annonce du festival

Les meilleurs poissons d’avril des médias
Les soirées du week-end du 3 avril
Enora Le Goff

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture