
Les frères Bogdanov attaquent de nouveau le CNRS
Bien que le CNRS a déjà gagné une première bataille juridique, les frères Bogdanov ont décidé de porter plainte contre l’institution pour diffamation. La guerre est une nouvelle fois déclarée… Le point avec Toute La Culture.
Le conflit entre les frères Bogdanov et le Centre National de la Recherche Scientifique remonte à mai 2014. A cette période, l’hebdomadaire Marianne avait été condamné pour diffamation après avoir publié des articles reprenant des éléments du rapport du Comité National de la recherche scientifique “faisant état de doutes sur la crédibilité des thèses de doctorat d’Igor et Grichka”, rappelle 20 Minutes. “Ce rapport indiquait notamment que leur travail était “dénué de valeur scientifique ” et que si les deux frères ont obtenu leurs diplômes, c’est parce que le jury “n’avait pas fait son travail correctement”, précise Voici.
Vexés, les ex-présentateurs de télévision avaient alors dénoncé le rapport devant le tribunal administratif de Paris qui leur avait donné tort et qui les avait condamné à verser 2 000 euros au CNRS. Une décision publiée sur son site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi, aujourd’hui, les frères Bogdanov ont porté plainte contre le CNRS pour “diffamation”, rapporte Le Parisien.
Madame Ingrid Tordjman, avocate des deux stars, qui s’est adressée au journal explique : “Dès la décision du tribunal administratif connue, le CNRS s’est empressé de la publier sur son site et sur son compte Twitter. Dans la foulée, le CNRS a retweeté des messages diffamants à l’encontre de mes clients”. “Le CNRS est pris la main dans le sac. Mes clients ont donc décidé de saisir à nouveau la justice afin de sanctionner le comportement intolérable du CNRS” s’est-elle ensuite indignée. Un nouveau round est donc prévu entre le CNRS et les frères. Affaire à suivre.
Visuel : © Wikipédia
Articles liés
One thought on “Les frères Bogdanov attaquent de nouveau le CNRS”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
D'AMATO
Je soutiens sans réserve les frères Bogdanov pour l’efficience de la vulgarisation à l’egard de sciences qui restent hors de portée pour la plupart. Ce ne sont pas les seuls, mais sans doute parmi les meilleurs et pour cause(ils se completent l’un l’autre). J’espere qu’ils continueront.d’autant qu’ils ne sont pas du genre à se laisser impressionner. Courage donc et en avant toute.