Jeux

Escape Lab : Mission Eclipse VR 4D [escape game]

Escape Lab : Mission Eclipse VR 4D [escape game]

21 juin 2018 | PAR Mathias Daval

Hébergée par l’Escape Lab, le plus grand pôle d’escape games à Paris, l’équipe de Virtual Adventure y a ouvert 2 salles de son scénario en réalité virtuelle : « Mission Eclipse VR 4D ». L’équipe de Toute la Culture s’est plongée dans cette aventure entièrement en pixels et ultra-immersive.

[rating=4]

La réalité virtuelle a le vent en poupe et, si son usage ne s’est pas encore répandu à domicile, est une source d’inspiration heureuse pour les créateurs de jeux et d’escapes games en particulier. Après la « Virtual Room », testée en mars 2017, nous avons tenté « Mission Eclipse », un scénario de science-fiction dans lequel les joueurs incarnent des spationautes explorant une navette abandonnée… et risquant à tout moment de subir les conséquences fort peu agréables d’une éruption solaire.

Première bonne surprise avant même l’entrée dans la salle : l’utilisation de capteurs sur les jambes, en plus du casque (Vive d’HTC) et des manettes habituelles. La technologie permet d’éviter un gameplay statique avec une liberté de mouvement assez appréciables. Les joueurs sont répartis en deux groupes (les Contrôleurs, et les d’Explorateurs), dont les tâches seront similaires mais suffisamment complémentaires pour nécessiter une communication permanente entre eux. Comme habituellement dans les escape games en VR, la difficulté n’est pas très élevée, car le plaisir est d’abord dans l’immersion et la découverte des magnifiques textures graphiques que l’on peut prendre le temps de contempler, à commencer par cet inquiétant soleil en fusion…

Car c’est d’abord de cela qu’il s’agit : retrouver de nouveaux repères dans une simulation qui désoriente les sens, tout en recréant un espace-temps à la fois narratif, ludique, et interactif. En comparaison avec la « Virtual Room », les énigmes de « Mission Eclipse VR 4D » sont un peu plus corsées, mais les décors moins surprenants. Dans les deux cas, il s’agit d’excellentes expériences d’initiation à la VR, pour toute la famille, un peu courtes (35 minutes), mais suffisamment percutantes pour donner envie de découvrir cette nouvelle technologie.

« Mission Eclipse VR 4D », par Virtual Adventure
Escape Lab, 21 rue du Sentier (M° Sentier/Bonne Nouvelle)
https://www.escapelab.fr/eclipse-virtualadventure-paris/

AVIGNON OFF 2018 : A son Conseil de Classe, Geoffroy Rouge-Carrassat reçoit les félicitations du public.
« Eugène Onéguine » à Strasbourg : Tatiana Bovary
Mathias Daval
Né à Paris en 1977. Journaliste culture & nouveaux médias depuis 2001. Lauréat de la bourse du Centre National du Théâtre en 2014. Musicien, membre du groupe Dazie Mae. Cofondateur du journal I/O Gazette, éditeur pour The Theatre Times, et membre de la Fédération nationale des critiques de la presse, il vit actuellement entre Paris, Barcelone et d’autres dimensions de l’espace-temps plus difficilement accessibles.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *