Jeux
Batman Arkham Knight : le sombre dénouement

Batman Arkham Knight : le sombre dénouement

08 mars 2015 | PAR Simon Théodore

Figurines, comics, dessins animés, films, séries ou encore jeux vidéo, on ne compte plus le nombre d’objets dérivés développés autour de l’homme chauve-souris. Dernier produit en date, le jeu vidéo Batman Arkham Knight dont la date de sortie, initialement prévue pour octobre 2014, a finalement été repoussée au 2 juin 2015.

À l’image des derniers films de Christopher Nolan, les premiers trailers dévoilent un univers sombre, un scénario évoluant entre tensions et rebondissements ainsi que des graphismes sublimant les deux premiers volets de la série (Arkam Asylum, Arkham City). La mort du Joker avait laissé couler quelques larmes chez les plus ardents fans de Batman. L’histoire, épilogue de la trilogie, se déroule, cette fois, un an après les événements. Alors que Gotham City connait une ère de paix, l’Epouventail revient et inonde la ville de gaz. Dans un chaos général, les forces de l’ordre débordées sont contraintes de laisser la ville en proie aux criminels, bien connus de l’univers de Bob Kane et de Bill Finger (Double Face, Harley Quinn ou encore le Pingouin). Divisant la ville en quatre quartiers, ces grands méchants élisent un protecteur malveillant : le Chevalier d’Arkham (Arkham Knight). Bruce Wayne décide alors de faire resurgir le Chevalier Noir et de sauver la ville…

Les fans de ce super héros attendent beaucoup de ce dénouement et leur patience est soumise à rude épreuve. Un gamer me confiait que « graphiquement, on sent qu’il va envoyer du lourd. Connaissant l’équipe de Rocksteady, l’histoire va avoir les rebondissements que l’on attend d’un Batman ». Les créateurs ont aussi créé un méchant inédit et développé la possibilité de conduire la batmobile. C’est une véritable révolution pour ce même joueur interrogé : « Dans cet épisode, on y découvre un nouveau méchant, spécialement créé pour le jeu. Et bien sûr, on attend l’utilisation de la batmobile, qui n’est plus qu’un simple moyen de téléportation, mais un véritable véhicule de conduite. C’est ça qui a remué la communauté ! ». Un autre joueur, plus amateur des comics, nuançait ces propos en évoquant des rumeurs selon lesquelles ce personnage serait connu de l’univers Batman. Quelque peu déçu, il déplorait surtout la faible disponibilité du jeu : « Ce qui est dommage, c’est qu’il est seulement next gen, seulement sur Playstation 4, Xbox One ou Pc. ».

Le mystère et la hâte gagnent donc les afficionados du jeu. Exploitant les nouvelles technologies au maximum, les développeurs semblent avoir trouvé le bon moment pour clore la série des Batman. Patience donc, vous aurez tout l’été pour incarner l’homme chauve souris…

Visuel : (c) Kevin Dooley

[Chronique] Gang Of Four « What Happens next »
« Ils sont fous ces Romains » ou la sexualité des femmes dans la Rome antique selon Virginie Girod
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *