Cinema
Agenda cinéma de la semaine du 3 novembre

Agenda cinéma de la semaine du 3 novembre

03 novembre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Entre sorties ciné et festivals, les amoureux de cinéma ne s’ennuieront pas en ce début du mois de novembre. Voilà le programme !

Le Arras Film Festival se tiendra du 5 au 14 novembre dans les Hauts-de-France. Le festival met à l’honneur, comme chaque année, le cinéma européen à travers une sélection d’avant-premières. Un grand nombre y seront présentées pour la toute première fois en France. En plus de la sélection officielle, le festival rassemble une sélection diverse comme « Vision de l’Est : Focus sur le cinéma ukrainien », « Cinéma du monde » mais aussi le « Festival des enfants ». Tous les soirs à partir de 23h15 se tiendront aussi des afters musicaux au Village du Festival.

Retrouvez plus d’informations ici

Notre sélection des sorties cinéma : 

Halloween vous manque déjà ? Pas de panique, Chromosome 3 revient en salle ce mercredi 3 novembre ! Le film d’horreur de David Cronenberg, sorti pour la première fois en 1979, prend place dans un hôpital psychiatrique où le traitement controversé du Dr. Raglan conduira les protagonistes à affronter de mystérieuses créatures…

Embarquez pour un road-movie touchant avec Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen. Prenant place dans la Russie des années 1980, ce film suit Julia (Seidi Haarla) qui se dévoile au cour d’un voyage (presque) en solitaire. La découverte des personnages se mêle alors à celle des paysages. Nous en avions fait la critique ici.

Les Eternels, le nouveau film des studios Marvel sort ce mercredi. Sa réalisatrice Chloé Zhao avait été primé aux oscars pour NomadlandCette collaboration s’annonce ambitieuse et détonante au sein de l’univers Marvel. 

Les Olympiades de Jacques Audiard prend place dans le 13ème arrondissement de Paris, mettant à l’image les trois nouvelles de l’auteur américain Adrien Tomine. Le scénario se concentre sur les quatre protagonistes Emilie, Camille, Nora et Amber, tantôt amis, tantôt amants. Nous l’avions visionné au Festival de Cannes l’été dernier.

Burning Casablanca (Zanka Contact) de Ismaël El Iraki s’annonce explosif ! Le film s’articule autour des personnages de Larsen Snake et Rajae, amoureux passionnés. Le vent du désert leur rapporte des bribes de leur passé qu’ils devront affronter. 

Les évènements cinéma de la semaine : 

Le festival les Etoiles du Documentaire prend place au Forum des Images du 5 au 7 novembre. Trois jours pour découvrir gratuitement des documentaires et reportages exceptionnels et ambitieux, venez cultiver votre curiosité ! L’ensemble des séances est en accès libre avec la carte festival à réserver ici, ou en caisse.

La Biennale de l’image Tangible commence ce jeudi 4 novembre pour un mois jusqu’au 5 décembre dans le 20ème arrondissement de Paris. De nombreuses expositions autour de l’image (photographie, vidéos etc…) sont à découvrir. Le programme complet est à retrouver ici

Le Golden Tree International Documentary Film Festival a pour thème cette année « Racines culturelles : ce que nous dit la Nature ». Cette sixième édition verra son ouverture le 5 novembre à Pékin et sa clôture le 6 novembre à Paris. De nombreux évènements sont à retrouver en ligne mais aussi en direct de la capitale, notamment un forum international sur le thème « Le documentaire écologique a-t-il un impact social ? Une valeur esthétique ? », mais aussi des projections de films ainsi que la remise des prix du festival au Club de l’Etoile. Plus d’informations à retrouver ici

Les Rencontres cinématographiques de l’ARP ont lieu cette année au Touquet-Paris-Plage du 3 au 5 novembre, présidées par les Cinéastes de l’ARP Charlène Favier et Christian Carion. L’objectif est de promouvoir la cinématographie européenne tout en échangeant des idées sur l’avenir du cinéma. De nombreux évènements auront lieu tels que des débats autour du cinéma et de la politique culturelle (à retrouver en ligne sur le site), une rencontre « musique et cinéma » animée par Stéphane Lerouge et des projections. Plus d’informations ici

Visuel : Affiche du Arras Film Festival

 

Fort comme un hypersensible de Maurice Barthélemy, à la Pépinière
Le Prix Renaudot 2021 attribué à Amélie Nothomb pour « Premier sang »
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture