Jeux
Le jeu vidéo Stray nommé meilleur jeu indépendant de l’année

Le jeu vidéo Stray nommé meilleur jeu indépendant de l’année

15 December 2022 | PAR Camille Curnier

Succès mondial pour le petit chat roux sacré meilleur jeu indépendant de l’année par la prestigieuse cérémonie des Game Awards. Crée par le studio français BlueTwelve installé à Montpellier, le jeu obtient un succès mérité après un travail acharné de plus de 7 ans.

La prestigieuse cérémonie des Game Awards

Équivalent des Oscars pour le monde du jeu vidéo, la soirée des Game Awards se déroulaient dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre 2022 à Los Angeles. Alors que sans surprise le jeu vidéo d’action Elden Ring rafle la première place en remportant la nomination du meilleur jeu de l’année 2022, le petit studio français BlueTwelve arrive à se hisser tout en haut du classement en se voyant accorder le prix du meilleur titre indépendant de l’année. Même si Cult of the Lamb, SIFU ou encore TUNIC n’ont pas démérités leurs nominations dans cette catégorie, Stray n’en reste pas moins un chef-d’œuvre visuel malgré son gameplay assez simple.

Accompagné·e·s d’un petit drone, nous incarnons un chat errant dans une cité souterraine cyberpunk peuplée d’étranges créatures et d’humanoïdes. Une histoire aux allures dystopique nous rappelant parfois l’incontournable Blade Runner. Afin de rejoindre la surface, le petit chat devra résoudre une série d’énigmes en échappant aux “Zurks” des créatures mutantes dévorant tout sur leur passage.

Avec seulement quelques quêtes annexes, le jeu reste très encadré. Cependant, même s’il propose un parcours très linéaire, des séquences de recherches, des courses-poursuites ou encore des infiltrations permettront aux joueur·euse·s de ne pas s’ennuyer. Sans oublier qu’en plus d’avoir une histoire intrigante et attachante, le jeu est une vraie découverte visuelle. Les plus petits détails sont travaillés avec minutie et le personnage évolue dans des décors variés et des beaux jeux de lumières plongeant le·a joueur·euse·s dans une ambiance éblouissante.

Un énorme succès sur les réseaux sociaux et chez les streamer·euse·s

Bien avant sa sortie, Stray faisait déjà face à un véritable engouement chez les fans de jeux vidéo. En 2020, l’équipe de BlueTwelve avait réussi à présenter l’annonce de son jeu dans la conférence en ligne du groupe japonais Sony “Future of Gaming”. En quelques heures, les premières images du jeu deviennent virales sur les réseaux sociaux au point que même les moins intéressé·e·s par la sphère des jeux vidéo sont eux et elles aussi happé·e·s un court instant dans l’univers dystopique de Stray. Le journaliste Ari Notis s’était d’ailleurs amusé à détailler sa méthode pour évaluer la popularité d’un jeu en expliquant que si sa mère lui envoyait un message sur le sujet, alors le jeu avait officiellement dépassé les limites de l’univers “Geek” pour atterrir dans ce qu’il appelle le “Normie Realm”, autrement dit, la réalité des gens normaux.

Ce qui attire dans Stray, c’est le fait de pouvoir incarner un petit chat à la troisième personne. Qui n’a jamais rêvé de se transformer en une petite et mignonne boule de poils le temps d’un jour pour se balader avec agilité dans les rues étroites et les toits de la ville? Swann Martin-Raget, producteur du jeu au sein de BlueTwelve Studio, s’est exprimé pour montrer à quel point la réaction et l’intérêt que portaient les joueur·euse·s l’encourageait et le touchait. ” Ça nous touche énormément de voir que les joueurs se sont impliqués dans l’histoire et ont développé un lien avec les personnages”.

Sur la plateforme Twitch, nombreux et nombreuses sont les streamer·euse·s à s’être procuré·e·s le jeu dès sa sortie. Parmi les plus connu·e·s on pouvait notamment retrouver Antoine Daniel ou encore Deujna. Même si le jeu est sorti en exclusivité chez Sony et n’est disponible à l’heure actuelle que sur la PS5 et sur PC avec Steam, les joueur·euse·s espèrent encore l’annonce d’une sortie sur les autres consoles et notamment sur la Switch.

Stray, un projet d’envergure pour une équipe réduite

Alors que dans les plus grandes entreprises de jeux vidéo, la présence d’une équipe importante est monnaie courante, Stray est le fruit du travail d’une équipe très réduite de 17 personnes. C’est dans un petit studio montpelliérain fondé en 2016 que “Kooka” et “Viv”, d’anciens graphistes chez Ubisoft décident de créer leur propre jeu en tant qu’indépendant. Après la publication des premières images de leur jeu, ils sont repérés par l’éditeur américain “Annapurna Interactive” avec lequel ils signeront le contrat d’édition.

Même si la taille de l’équipe reste la principale difficulté pour créer un jeu, elle n’en reste pas moins un avantage sur bon nombre de points. D’après Swann Martin Raget, une équipe à taille humaine permet notamment d’engager les discussions avec plus de souplesse et de fluidité et de sortir d’une logique de système pyramidal. Le développement de Stray aura tout de même duré sept ans notamment à cause de la taille réduite de l’équipe. Si les décors en 3D restent simples à modéliser, le gameplay d’exploration est une autre chose. “Koola et Viv se sont inspirés des rues exiguës et des bâtiments de la citadelle de Kowloon, près de Hong Kong. Ajouter des éléments de décor en 3D, c’est plutôt simple, mais ici, tout devenait une plateforme d’exploration potentielle pour le chat. Il fallait penser à l’impact du monde sur le gameplay, pour éviter de casser le rythme”.

Tout est pensé pour que le·a joueur·euse puisse incarner le chat à la perfection. Les mouvements et bruits du félin sont pensés pour copier presque à l’identique ce que l’on retrouve dans la vraie vie. Pour la petite anecdote, l’équipe a d’ailleurs accueilli deux chats au studio le temps du développement pour s’inspirer au maximum de leurs faits et gestes.

VISUEL: Stray 

 

“Comment vivez-vous ?” : le dernier film de Miyazaki ?
“Koulounisation” aux Plateaux sauvages, un parcours linguistique de la colonisation
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration