Spectacles
“Koulounisation” aux Plateaux sauvages, un parcours linguistique de la colonisation

“Koulounisation” aux Plateaux sauvages, un parcours linguistique de la colonisation

15 December 2022 | PAR Julia Wahl

Les Plateaux sauvages accueillent, dans le cadre du festival Impatience, Koulounisation, de Salim Djaferi. Une réflexion sur la langue de la colonisation, qui a conquis le jury : Koulounisation a remporté les prix SACD et Lycéen du festival !

“Koulounisation” : quand Salim demande à ses proches arabophones comment on dit “colonisation”, tou.tes ou presque répondent par cet emprunt au français. Pourtant, découvre-t-il progressivement, bien d’autres mots existent pour désigner cette période. Des mots issus de verbes variés, qui ont toutefois pour point commun d’être de sens passif. 

Si la réflexion linguistique est au centre du spectacle de Salim Djaferi, elle accorde, à côté de ce travail sur les mots, une large place à la sémiotique des objets. Des éponges et des plaques de polystyrène, à première vue abandonnées sur le plateau, présentent ainsi une grande force évocatrice. C’est également le cas d’archives familiales, que l’acteur et metteur en scène suspend en fond de scène.

En dépit du sujet abordé, le spectacle n’est ni trop cérébral, ni accablant. Au contraire, ce parcours dans le lexique de la colonisation se fait avec la légèreté de l’humour. 

Visuel : © Thomas Jean Henri

Le jeu vidéo Stray nommé meilleur jeu indépendant de l’année
Borderline(s) Investigation #2 : Frédéric Ferrer sauve le monde à la Villette
Avatar photo
Julia Wahl
Passionnée de cinéma et de théâtre depuis toujours, Julia Wahl est critique pour les magazines Format court et Toute la culture. Elle parcourt volontiers la France à la recherche de pépites insoupçonnées et, quand il lui reste un peu de temps, lit et écrit des romans aux personnages improbables. Photo : Marie-Pauline Mollaret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration