Actu
“Comment vivez-vous ?” : le dernier film de Miyazaki ?

“Comment vivez-vous ?” : le dernier film de Miyazaki ?

15 December 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Aujourd’hui âgé de 81 ans, Hayao Miyazaki annonce la sortie prochaine de son film Comment vivez-vous ? Le réalisateur déclare que ce long-métrage sera sa dernière œuvre avant sa retraite.

Une décennie d’attente

Comment vivez-vous ?, ou Kimi-tachi wa dô ikiru ka en version originale, sortira en 2023. Le studio Ghibli a déjà dévoilé l’affiche du film sur Twitter et proclamé sa date de sortie au Japon. La sortie y est fixée au 13 juillet 2023. Le film est attendu de pied ferme par les fans de Miyazaki dont le dernier long-métrage, Le Vent se lève, remonte à 2013. Autrement dit, une décennie d’attente !

En 2018, dans un article d’Entertainment Weekly, Toshio Suzuki, producteur et co-fondateur du studio Ghibli avec Miyazaki et Isao Takahata, expliquait le processus créatif du film. À l’époque de la création du film Mon voisin Totoro, le studio Ghibli ne comptait que huit animateurs. Aujourd’hui, il en compte soixante. Un effectif gigantesque pour un travail titanesque et méticuleux. Suzuki confie « Nous ne sommes capables de produire qu’une minute d’animation par mois. Cela signifie que 12 mois par an, vous obtenez 12 minutes de film. En fait, nous travaillons sur ce film depuis trois ans, ce qui signifie que nous avons terminé 36 minutes jusqu’à présent. Nous espérons qu’il sera terminé dans les trois prochaines années.» 

En attendant, les fans de Miyazaki peuvent venir se divertir au parc Ghibli au Japon. Ce dernier a ouvert ses portes le 1er novembre 2022 à Nagakute. Le parc est entièrement dédié à l’univers poétique du studio de production.

Un film inspiré d’un classique de la littérature japonaise

Le long-métrage de Miyazaki s’inspire de l’œuvre de l’écrivain et journaliste Genzaburo Yoshino. L’ouvrage s’intitule Et vous, comment vivez-vous ? et a paru au Japon en 1937. Destiné au jeune public et aux adolescents, le livre est un roman d’apprentissage humaniste, philosophique et didactique. Nous suivons le quotidien de Junichi Honda, collégien de 15 ans qui vit à Tokyo, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Le lecteur accompagne ce jeune garçon dans son apprentissage de la vie, où des situations diverses sont dépeintes, notamment sa vie familiale, sa relation avec ses camarades de classe issus de milieux sociaux différents, et ses réflexions sur les difficultés à grandir en tant qu’être humain face à la militarisation du pays. L’œuvre de Yoshino avait auparavant fait l’objet d’une adaptation en manga en 2017. Classique de la littérature populaire japonaise, aujourd’hui, elle est adaptée au grand écran par l’une des plus grandes figures du cinéma d’animation. Peu d’informations sont révélées quant à l’œuvre d’Hayao Miyazaki. En revanche, le réalisateur a indiqué au quotidien japonais Asahi Shinbun que son film tendait à montrer « comment ce livre a été essentiel dans la vie du personnage principal.» Le film montrera ainsi l’impact du livre de Yoshino sur l’évolution psychologique du protagoniste. Dans une interview accordée au New York Times, lorsque le journaliste lui demande s’il a la réponse à la question posée par le titre du roman, Miyazaki explique justement qu’il «fait ce film parce qu’il n’a pas la réponse.» 

Si Miyazaki n’a pas la réponse à la question, de notre côté, nous n’avons pas vraiment de réponse à la question sur la véracité de l’annonce de sa retraite. Le maître de l’animation japonaise tirera-t-il réellement sa révérence après ce douzième film ? En 2013, à la sortie du film Le Vent se lève, Miyazaki avait annoncé prendre sa retraite. Cinq ans plus tard, il sortait un court-métrage intitulé Boro la Chenille

 

Visuel : L’affiche de How do You live, prévu pour juillet 2023 au Japon / © Studio Ghibli

 

 

Margareth Menezes, le nouvel espoir pour la politique culturelle du Brésil
Le jeu vidéo Stray nommé meilleur jeu indépendant de l’année
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration