Théâtre
Soirée Horovitz aux Déchargeurs le 19 octobre

Soirée Horovitz aux Déchargeurs le 19 octobre

05 octobre 2011 | PAR Liane Masson

A l’occasion de la venue d’Israël Horovitz à Paris pour la remise de la distinction de Commandeur des Arts et des Lettres, le théâtre Les Déchargeurs lui consacre une soirée exceptionnelle en sa présence et vous convie à la représentation du Baiser de la Veuve, mis en scène par Sylvia Bruyant, le 19 octobre à 19h.

Scénariste, metteur en scène, mais aussi auteur, Israël Horovitz (né en 1939) rencontre le monde du théâtre très tôt, et c’est à 17 ans qu’il présente sa première pièce à Boston. Il est aujourd’hui l’écrivain américain le plus joué en France. Inspiré par le théâtre de l’absurde et le théâtre réaliste américain des années 50, il transpose la réalité en lui conférant un ton incisif, tendre, et cruel, pour la représenter avec une force singulière. « Israël Horovitz est à la fois réaliste et sentimental. Je vous laisse donc imaginer à quel point il peut être féroce » disait de lui Eugène Ionsco, l’un de ses principaux inspirateurs.

Mercredi 19 octobre, le théâtre Les Déchargeurs met Horovitz l’honneur et présente sa pièce Le baiser de la Veuve, dans une mise en scène de Sylvia Bruyant, au cours d’une soirée spéciale en présence de l’auteur. Le texte, écrit à la fin des années 60, est une tragédie moderne qui dépeint les relations perverses entre trois personnages à la fois monstrueux et attachants. Georges et Bobby, forçats des temps modernes, vident leurs bières dans un atelier de recyclage en attendant Betty, une amie de jeunesse revenue dans cette bourgade reculée après treize années d’absence. Leurs retrouvailles, teintées de sarcasmes, de fausse tendresse et de jeux puérils, laisse percevoir un drame passé que le temps et l’éloignement n’a pas effacé. Sylvia Bruyant, propose sa vision de ce texte à la violence et à l’ambiguïté dérangeantes.

Infos pratiques

La fin des Simpsons ?
Darren Aronofsky adapte l’Arche de Noé
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *