Medias
La fin des Simpsons ?

La fin des Simpsons ?

05 octobre 2011 | PAR Clement Fraioli

Après 23 saisons de bons et loyaux services, les Simpsons se voient menacés par un conflit entre la chaîne Fox et les « voix » de la série. En effet, la chaîne qui diffuse la série vient de poser un ultimatum aux doubleurs du show

En pleine négociation salariale avec les acteurs doublant les personnages de la série, la Fox tente un coup retentissant afin de baisser les salaires. Selon le Huffington Post, les voix gagneraient près de 8 millions de dollars (un peu plus de 6 millions d’euros) par an, et les dirigeants leur demanderaient d’accepter une réduction de 45%.

Si les acteurs acceptent de diminuer leur salaire de 30%, ils demandent en échange un intéressement sur les bénéfices. En effet, la série génère des milliards de dollars par les diffusions tout autour du globe, ainsi que par ses produits dérivés, représentant un gain énorme pour la Fox et les créateurs de la série, Matt Groening et James L. Brooks.

Alors, ce conflit peut-il réellement aboutir à la fin des Simpsons? Si la Fox souhaite sans doute mettre les acteurs dos au mur, une interruption de la série ne représenterait pas une victoire pour la chaîne. Et pour cause, les Simpsons restent extrêmement rentables,  se maintenant depuis 23 ans sur le créneau de 20h du dimanche soir, un des meilleurs qui soit. De plus, il y a près d’un mois, la Fox envisageait de consacrer une chaîne entière à la diffusion d’épisodes en continu. Il est donc clair que le network n’a pas la volonté d’arrêter la série, mais plutôt de taper du poing sur la table des négociations avec le casting; reste à voir si cette prise de risque ne se retournera pas contre la Fox, qui perdrait avec les Simpsons une source de profits incomparable…

« Collector » : le CNAP s’expose au Tripostal de Lille
Soirée Horovitz aux Déchargeurs le 19 octobre
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *