Cinema
Cannes 2022, Acid – Atlantic Bar : plongée dans le monde d’un lieu authentique

Cannes 2022, Acid – Atlantic Bar : plongée dans le monde d’un lieu authentique

22 mai 2022 | PAR Yohan Haddad

Le premier film de Fanny Molins est un documentaire explorant la vie d’habitués d’un bar de la ville d’Arles, où elle évoque avec sincérité des quotidiens brisés par la misère et les remises en question permanentes. 

Nathalie est une femme sincère, drôle, parfois vulgaire, mais toujours touchante. Elle dirige depuis plus de 20 ans avec son mari l’Atlantic Bar, café/bar du coin d’Arles, dans le sud de la France, où se retrouve son lot d’habitués en tout genre.

Fanny Molins sonde la personnalité de ces protagonistes avec une grande justesse, explorant le moindre recoin cette idée à travers leurs simples paroles. Leur quotidien peut paraître peu intéressant, mais ils révèlent la trajectoire de personnes ordinaires qui ne se définissent pas forcément par rapport aux normes de la société telle qu’on la connaît. Parmi eux, le mari de Nathalie et leur fils Sandro, pris entre le devoir de veiller sur le bar et sur cette femme au tempérament fragile.

Atlantic Bar est une chronique passionnante et toujours juste qui ne prend jamais ses protagonistes en pitié. Fanny Molins préfère les mettre en valeur afin de raconter une série de vies fracassées par la pauvreté, laissés pour compte face à ce que Nathalie désigne comme « les bourgeois », similaires à ceux qui viennent regarder son bar avant que celle-ci n’envisage de le vendre, bien qu’ils ne soient jamais présents à l’écran. La réalisatrice ne s’écarte jamais de son sujet principal pour aller explorer le destin d’antagonistes, préférant rester à toute heure avec ces drôles de personnages qui composent l’Atlantic Bar.

Pourtant, Fanny Molins donne parfois l’impression de tourner en rond dans le traitement un peu répétitif de son sujet, capturant l’instant mais révélant très peu de choses sur le passé de ses protagonistes, préférant les cueillir dans la deuxième partie de leur vie. Un moyen-métrage aurait peut-être suffi à Atlantic Bar pour affirmer pleinement son ambition ultra réaliste, mais ne démérite en aucun cas, proposant un portrait touchant d’une partie de la classe populaire du sud de la France.

Visuel : Affiche du film

Cannes 2022, Compétition : Avec R.M.N., Cristian Mungiu signe un film âpre et puissant
« Popper » de Hanokh Levin, le witz au service de la psychothérapie conjugale
Yohan Haddad

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture