Théâtre

Le théâtre de Chaillot en grève

21 mai 2010 | PAR Alienor de Foucaud

Les représentations prévues jeudi soir au Théâtre national de Chaillot à Paris, dont celle de l‘Orphée du duo Montalvo-Hervieu, ont été annulées en raison d’une grève d’une partie du personnel, pour la deuxième journée consécutive, a-t-on appris auprès de l’institution. Les annulations concernent la pièce chorégraphiée sur le grand plateau Jean-Vilar par José Montalvo et Dominique Hervieu, directeur artistique et directrice du théâtre, ainsi qu’un autre spectacle de danse, La Confidence des oiseaux de Luc Petton, salle Gémier.

Les syndicats CGT et CFDT du théâtre, qui affirment que « le climat social de la maison s’est considérablement dégradé », avaient déposé un préavis de grève reconductible de 30 minutes pour jeudi (de 20h30 à 21h00), après un mouvement de 24 heures mercredi.

En fin d’après-midi, la grève a été votée à main levée par « une courte majorité » des participants à une assemblée générale, a précisé à l’AFP l’administrateur du théâtre, Patrick Marijon.

Le Théâtre national de Chaillot est dirigé depuis juin 2008 par Dominique Hervieu, et sa programmation est centrée sur la danse depuis cette date. L’annonce du départ de la chorégraphe pour la Biennale et la Maison de la danse de Lyon, en janvier 2012, a suscité des inquiétudes quant au maintien du projet chorégraphique de Chaillot.

Infos pratiques

Cinq tableaux volés au musée d’art moderne de la ville de Paris
Jérome Bel fait rire le théâtre de la Ville
Alienor de Foucaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *