Théâtre

Laurent Ruquier rachète le théâtre Antoine à Paris

Laurent Ruquier rachète le théâtre Antoine à Paris

03 août 2011 | PAR Christophe Candoni

Le Théâtre Antoine, l’un des plus beaux théâtres privés de Paris, voisin du Comédia sur le boulevard de Strasbourg dans le 10eme arrondissement, change de propriétaire. L’animateur de radio et de télévision Laurent Ruquier, passionné de théâtre et auteur lui-même de plusieurs pièces de boulevard à succès vient d’en faire l’acquisition et en assurera la direction conjointement avec le producteur Jean-Marc Dumontet. Les deux hommes succèdent ainsi à Daniel Darès, son dernier directeur, mort en avril.

C’est en 2003 que Agnès Boury monte sa première pièce de théâtre intitulée La Presse est unanime défendue par les chroniqueurs plus ou moins accomplis de son émission de l’époque « On a tout essayé ». Depuis bientôt dix ans, Laurent Ruquier enchaîne les succès dans le théâtre privé, des Variétés à la Renaissance en passant par Marigny. Cette saison encore Jean-Luc Moreau mettait en scène « Parce que je la vole bien », une comédie écrite à partir de l’affaire Bettencourt et donnée plusieurs mois au Saint-Georges. Si Ruquier n’a encore jamais donné un de ces textes au Théâtre Antoine, il en devient le directeur général et sera bien-sûr chargé de la programmation. En parcourant l’histoire de ce théâtre, on croise Sartre, Camus, Jouvet, Wilde, Reza, Blier… Pour la suite, Ruquier entend contribuer à aider la nouvelle génération d’auteurs et dénicher de jeunes talents. « Le maître mot sera le divertissement » annonce-t-il au journal Le Figaro.

Laurent Ruquier a choisi de ne pas bouleverser l’affiche de rentrée. On découvrira donc en septembre une comédie programmée depuis quelques temps par Daniel Darès. Il s’agit d’Hollywood portée par un trio masculin de renom (Daniel Russo, Samuel Le Bihan et Thierry Frémont) et mis en scène par Hans Peter Cloos.

Les lectures estivales de la rédaction
Sixième Festival des cultures d’islam (annonce)
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

2 thoughts on “Laurent Ruquier rachète le théâtre Antoine à Paris”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *