Théâtre
« L’amour telle une cathédrale ensevelie », un succès aux Zébrures d’Automne 2022 !

« L’amour telle une cathédrale ensevelie », un succès aux Zébrures d’Automne 2022 !

03 octobre 2022 | PAR Chloé Coppalle

L’amour telle une cathédrale ensevelie est la deuxième pièce issue du nouvel ouvrage du dramaturge Guy Régis Jr, La Trilogie des Dépeuplés. Jouée au Théâtre de l’Union ce vendredi 30 septembre dans le cadre des Zébrures d’Automne 2022, partie automnale du festival Les Francophonies, la pièce a séduit son public. La mise en scène, construite avec finesse, emporte la salle dans un récit marqué par la force du texte. Bravo !

La première partie de la trilogie s’intitule Étalé deux pieds devant, et ouvre sur la mort du Père. L’amour telle une cathédrale ensevelie est la deuxième pièce, et porte sur le Fils. Poussant sa mère à refaire sa vie avec un autre homme, celle-ci part au Canada s’installé avec un retraité, jusqu’à ce que ce cadet décide de les rejoindre à Montréal. Le dernier texte, Et si à la mort de notre mère, est centré sur le retour de la Mère en Haïti, et ses retrouvailles avec son ainé. 

Quand le rideau se lève, on ne sait-pas trop où l’on va. Deux personnages se disputent ardemment. Ces cris amènent-ils à une histoire de violence ? Conjugale ? Familiale ? Ou bien une histoire de couple ayant des problèmes de communication ? De la solitude ? La lumière s’éteint et quand elle se rallume, le couple a changé de position. Tantôt sur le canapé, allongé, assis … Comme un fondu au cinéma pour montrer que le temps passe, la dispute dure. Les deux figures évoluent dans une espace entouré d’écran, créant ainsi l’idée d’un huis clos.

Et hors de ce huis clos, l’histoire du fils parti en bateau est racontée par des chants aux voix lyriques englobant la salle. Le choix fin des mélodies pour narrer une partie du récit permet de séparer deux temporalités : d’un côté, celle des parents racontant la vie de cet enfant ayant quitté Haïti par la mer, et de l’autre, l’histoire de cette traversée. L’utilisation des écrans est poétique quand elle filme les parents à même la scène, dénonciatrice quand elle montre des bateaux de migrants quittant Haïti, alternés avec des images d’archives de bateaux d’autres continents, faisant avec pertinence quelques rappels historiques.

Lors de cette nouvelle édition des Francophonies, les questions de l’exil par la mer, les conditions, et les conséquences de ces traversées, ont marqué le festival. La pièce Mon Eli évoque l’absence, le départ et le retour, quand le film Freda parle des besoins de partir à travers les personnages de son compagnon et de son frère, Moïse. L’amour telle une cathédrale ensevelie traite le sujet au théâtre, avec une grande subtilité et beaucoup d’émotions.

La Trilogie des Dépeuplés – sorti le 22 septembre 2022.
Représentations

Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie à Paris du 11 novembre au 11 décembre 2022
_ du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h30
Salle Copi • Durée : 1h30
_ rencontre avec l’équipe artistique le dimanche 13 novembre à l’issue de la représentation

Casting : Déborah-Ménélia Attal, Frédéric Fachena et François Kergourlay en alternance, Jean-Luc Faraux, Dérilon Fils, Aurore Ugolin, Nathalie Vairac
Assistanat à la mise en scène : Hélène Lacroix
Composition et guitare : Amos Coulanges
Scénographie : Velica Panduru
Vidéo : Dimitri Petrovic
Lumières : Marine Levey
Création sonore : François Van Opstal
Régie générale : Samuel Dineen.
_ Avec des images tournées par Fatoumata Bathily et Guy Régis Jr et des extraits du film documentaire Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi.
Production NOUS Théâtre en coproduction avec Les Francophonies – Des écritures à la scène, le Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN, le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, l’Académie de France à Rome, l’Association 4 Chemins, la Compagnie La Lune Nouvelle.
_ Avec le soutien financier de la DRAC Ile-de-France, de la région Ile-de-France, de la ville de Paris, de l’Institut français à Paris, de la Commission Internationale du Théâtre Francophone, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de l’Organisation Internationale pour les Migrations, du Fonds SACD Musique de scène avec le soutien de l’Adami, du Collectif 12, du Théâtre 14, de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, de la Cité internationale des arts en partenariat avec RFI en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

La pièce La Trilogie des dépeuplés est publiée aux Solitaires Intempestifs.

 

Premier Festival du film Slovène : retour sur une programmation ambitieuse
Sylvain Maurice : « Arcadie renoue avec ma passion pour les monologues »
Chloé Coppalle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration