Théâtre
Kessel, la liberté à tout prix : pépite du Festival Off d’Avignon

Kessel, la liberté à tout prix : pépite du Festival Off d’Avignon

17 July 2023 | PAR Geraldine Elbaz

Jusqu’à fin juillet 2023 au Théâtre Actuel à Avignon puis au Lucernaire à Paris dès le mois d’août, Franck Desmedt incarnera Joseph Kessel dans la pièce écrite et mise en scène par Mathieu Rannou sur la vie hors du commun de l’écrivain, grand reporter et résistant français épris d’aventure. Un seul en scène épique merveilleusement interprété. A voir absolument. 

« Le monde est extraordinaire. L’humanité ne vaut pas cher mais j’aime les Hommes.

Viens avec moi lecteur, viens. Et regarde comme c’est beau. »

Les mille vies de Joseph Kessel

Marquée par une quête insatiable de liberté et d’aventure, la vie de Joseph Kessel, dit Jef, fut jalonnée de voyages et de rencontres. Romancier, journaliste, aviateur, résistant et académicien français, Joseph Kessel a vécu mille vies. Explorateur du monde et de la nature humaine, il nous embarque avec lui à la découverte de contrées lointaines. Exemple d’engagement, de combativité et de curiosité, il nous apprend à poser un regard différent sur le monde qui nous entoure. 

Né en Argentine en 1898 de parents juifs d’origine russe, il grandit en France, élevé dans un milieu littéraire et artistique. En 1916, il s’enrôle dans l’artillerie puis dans l’aviation, ce qui l’inspirera pour son premier roman L’Equipage, publié en 1923. Après la guerre, Kessel devient grand reporter tout en continuant de publier ses romans : Les Captifs (Grand Prix du roman de l’Académie française, 1926), Belle de jour (1928), Fortune carrée (1932), La Passante du Sans-Soucis (1936)…

Pendant la seconde guerre mondiale, il s’engage activement dans la Résistance française, utilisant sa plume pour dénoncer l’oppression nazie et encourager la lutte pour la liberté. Son roman L’Armée des ombres (1943) est un témoignage marquant de cette période sombre de l’histoire. Il composera avec son neveu Maurice Druon les paroles du Chant des partisans en 1943. Journaliste de renom, couvrant des conflits et des événements internationaux majeurs, Joseph Kessel parcourt le monde et ne s’arrête jamais d’écrire.

Auteur prolifique, son expérience personnelle et ses voyages influencent fortement son travail littéraire : Le Tour du malheur (1950), Le Lion (1958), Les Cavaliers (1967). Ses écrits explorent les thèmes de l’héroïsme, de la dignité humaine, de la résilience et de l’amour. En 1962, il entre à l’Académie française. En 1974, il publie ses mémoires de journaliste intitulées Témoin parmi les hommes. Ses ouvrages laissent une empreinte indélébile dans la littérature mondiale.

Un seul en scène captivant

A l’instar de Joseph Kessel exhortant le lecteur à le suivre, Franck Desmedt invite d’emblée le spectateur à plonger dans l’histoire. Dès les premiers mots, vous êtes littéralement happés dans une épopée formidable, entraînés dans un tourbillon de vie qui vous emporte inéluctablement. Ne sous-estimez pas la puissance du regard de Franck Desmedt qui accroche chaque spectateur dans une étreinte magnétique et vous embarque avec lui dans une expérience théâtrale unique. Sa prosodie mélodieuse, les variations  de sa voix, selon les personnages qu’il incarne sur scène, sa corporalité, sa gestuelle, tout est pensé pour servir magistralement le texte et chaque mot résonne avec une justesse saisissante.

Dans un décor simple bien agencé, c’est le monde de Kessel qui s’offre à vous. Un rideau blanc, une chaise, un porte-manteau et un pupitre suffiront à  recréer un univers riche et exotique et à vous projeter vers un ailleurs merveilleux, sublimé par le jeu subtil des lumières signé Laurent Béal. Les costumes de Virginie H. feront le reste.

Ecrite magnifiquement par Mathieu Rannou, la pièce invite le public à absorber chaque mot avec délectation, à s’immerger totalement dans la vie exaltante de Joseph Kessel, à explorer les recoins les plus intimes de l’âme humaine et à se laisser emporter par la magie du théâtre. Mais quel destin incroyable ! Quelle folle aventure ! Quelle vie passionnante !

Bien plus qu’une simple pièce de théâtre, Kessel La liberté à tout prix est la promesse d’un voyage, un hommage vibrant à un aventurier hors norme dont la passion continue de nous inspirer.

Un spectacle grandiose qui vous emmènera loin.

 

Visuel : © Studio Vanssay

Kessel La liberté à tout prix 

Au Théâtre Actuel jusqu’à fin juillet 2023

Festival Off d’Avignon

Durée : 1h10

Avignon OFF : William Mesguich fait l’Evénement avec un « Richard III » ingénieux
Lhomé : “La vie est un miracle” (Interview)
Avatar photo
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration