Théâtre

Des femmes – seules et en scène.

Des femmes – seules et en scène.

29 avril 2012 | PAR Emma Letellier

Auteurs, metteurs en scène ou comédiennes, les femmes investissent la scène du TOP, tout au long du mois de mai. A l’occasion de la deuxième édition du festival « SEULES… EN SCÈNE », textes, chants, danses, vidéos sont autant de supports que ces efforts accordés au féminin veilleront à nous faire découvrir.

Dominique Valadié et Juliette Roudet, dirigées par Caroline Marcadé ouvriront le bal avec un spectacle qui sonde « l’éternel féminin » dans un échange dialogué entre danse et parole, théâtre et peinture. Suivra l’étonnante Emma la clown dans un solo intitulé  » Dieu est-il une particule? ». Nouara Naghouche, quant à elle, rendra hommage aux femmes résistantes et victimes , jouant de la rencontre entre alsaciens et arabes, dans « Sacrifices » .  Juliette Rizoud incarnera la petite Jeanne de France, d’après le récit signé de Joseph Delteil et adapté par Jean-Pierre Jourdain dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Alexandrine Serre et la vidéaste Véronique Caye poursuivront leur exploration de l’univers d’Anaïs Nin et de ses Cahiers secrets intitulés Hors du labyrinthe. Enfin, la comédienne et chanteuse Anne Lévy travaillera conjointement tragédie classique et chanson populaire, se recueillant tantôt dans la Phèdre de Racine, tantôt dans les refrains de Dalida. Cette deuxième édition se clôturera par la très touchante Rose de Martin Sherman, interprétée par Judith Magre, dans une mise en scène de Thierry Harcourt – périple au long cours d’une jeune rescapée du ghetto de Varsovie.

Pour cette nouvelle édition, le Théâtre de l’Ouest Parisien réunira des artistes associées au féminin dans un ballet pluridisciplinaire croisant récit, confession, témoignage, tendresse et révolte, humour et sarcasme – autant d’inscriptions dans l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui.

 

Les Travaux et les Jours ou les délices bureaucratiques
La Rizière de Xiaoling Zhu, un film d’une admirable sincérité
Emma Letellier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *